Les Etats-Unis pèsent sur les prévisions de résultats du japonais Aeon

C'est sa filiale américaine Talbots qui est à l'origine de la sévère révision à la baisse de ses prévisions de résultats annuels. Aeon ne s'attend plus désormais qu'à un bénéfice net situé dans une fourchette de 60 à 63 milliards de yen, alors qu'il avait prévu auparavant un profit net compris entre 70 et 76 milliards.

Grosse déception pour le groupe de distribution japonais Aeon. Ce dernier est contraint de réviser à la baisse ses objectifs de résultats pour son exercice 2007-2008 à cause d'une filiale américaine qui enregistre de piètres performances.

Certes les résultats sur neuf mois sont en progrès: de fin février à fin novembre 2007, Aeon a dégagé un bénéfice net de 31,92 milliards de yen (200 millions d'euros), contre 25,5 milliards pour la même période de l'exercice antérieur. Cette hausse, essentiellement due à des charges fiscales et exceptionnelles moins lourdes que l'an passé, a permis de masquer une chute de 24,3% du résultat d'exploitation. Ce dernier a été sérieusement amputé par des investissements dans les chaînes de supermarchés Daiei et Maruetsu et les mauvais résultats d'une filiale, Talbots, aux Etats-Unis. Le bénéfice d'exploitation consolidé du groupe pour les neuf premiers mois s'est ainsi établi à 80,67 milliards de yen (504 millions d'euros), contre 106,5 milliards à l'issue des trois premiers trimestres de l'année budgétaire 2006/2007.

En vertu d'une alliance scellée en février avec la maison de commerce Marubeni et la chaîne de supermarchés Daiei, Aeon a d'une part acheté à Marubeni 15% de Daiei pour 46,2 milliards de yens, et d'autre part repris à Daiei 20% des supermarchés tokyoïtes Maruetsu pour 16,5 milliards de yens. Marubeni et Aeon ont par ailleurs conclu un accord par lequel chacun a dépensé 10 milliards de yens pour acheter des actions de l'autre.

En dépit de ces frais, l'accroissement du périmètre d'Aeon a eu un effet positif sur le chiffre d'affaires du groupe pour les neuf premiers mois. Il a en effet progressé de 6,9% à 3.776,54 milliards de yen (23,6 milliards d'euros).
Toutefois, du fait des piètres performances de Talbots aux Etats-Unis et d'une amélioration de la rentabilité de la société-mère Aeon moins bonne qu'escompté, le groupe a revu à la baisse ses prévisions de résultats annuels.
Il ne s'attend plus désormais qu'à un bénéfice net situé dans une fourchette de 60 à 63 milliards de yen, alors qu'il avait prévu auparavant un profit net compris entre 70 et 76 milliards. Son chiffre d'affaires n'est plus espéré qu'à 5.135 milliards de yen contre 5.250 milliards annoncés initialement. Quand à son bénéfice d'exploitation, il ne devrait pas dépasser 172 milliards de yens contre une estimation précédente de 200 à 210 milliards de yen.

Aeon avait dégagé un résultat net consolidé positif de 57,66 milliards l'an passé pour un chiffre d'affaires de 4.825 milliards de yen.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.