La Banque du Japon laisse son taux directeur inchangé

Le comité de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ) a décidé ce mardi, à l'unanimité des sept membres présents, de maintenir son taux directeur inchangé à 0,5% pour le quinzième mois consécutif.

"La Banque du Japon (BOJ) fera en sorte que le taux d'intérêt au jour le jour reste aux alentours de 0,5% (le plus bas du monde industrialisé, ndlr)", indique ce mardi la BoJ dans un bref communiqué, dont le texte n'a pas varié depuis de nombreux mois.

Aucun économiste ne s'attendait à un mouvement de taux d'intérêt, alors que la BoJ vient d'enterrer, dans son diagnostic semestriel publié le 30 avril, toute perspective de resserrement de sa politique monétaire dans un proche avenir en raison des incertitudes nées de la crise financière mondiale.

De plus, l'accélération de l'inflation au Japon (+1,2% en mars, soit le plus fort taux en dix ans) et les chiffres meilleurs que prévu de la croissance économique au premier trimestre (+0,8% par rapport au trimestre précédent) auraient difficilement justifié un abaissement du loyer de l'argent.

Une fois encore, seuls sept membres du comité, qui compte normalement neuf membres, étaient présents lors de la réunion de lundi et mardi. Les nominations d'un des deux gouverneurs adjoints ainsi que d'un membre ordinaire sont en effet toujours bloquées en raison d'un conflit entre le gouvernement, qui ne contrôle que la Chambre des députés, et l'opposition, majoritaire au Sénat. Or les nominations au comité de politique monétaire requièrent l'approbation de chacune des deux chambres du parlement japonais.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.