Très bon début d'année pour le groupe de BTP Skanska

 |   |  261  mots
Le bénéfice net du champion suédois de la construction a crû de plus de 45%. Il approche les 900 millions de couronnes soit 100 millions d'euros.

Le grand groupe suédois de BTP Skanska (près de 60.000 salariés) ne pouvait rêver d'un meilleur début d'année. Au premier trimestre, son bénéfice net s'est envolé de 45,1% à 878 millions de couronnes suédoises (94 millions d'euros). Malgré une charge exceptionnelle de 335 millions en raison de coûts plus élévés que prévu en Grande-Bretagne. Le bénéfice opérationnel est lui aussi en pleine forme avec un bond de 38,6% à 1,08 milliard de couronnes.

Son chiffre d'affaires a crû sur la période de 10,6% à 31,546 milliards de couronnes (3,38 milliards d'euros). Mais dans la construction, coeur de l'activité du groupe, les recettes ont grimpé 14% à 30,521 milliards.

Les prises de commandes ont baissé de 10,9% à 34,3 milliards mais avaient bénéficié il y a un an d'un apport de 7 milliards liés à la commande pour la construction d'un stade aux Etats-Unis. Le carnet de commandes s'établit du coup à 143,2 milliards, en recul de 3,2% (+6% à taux de change constant) mais représentant encore treize mois de construction.

Le PDG du groupe, Johan Karlström, souligne dans le communiqué de la firme : "la plupart de nos opérations ont connu de bons résultats au cours du premier trimestre. La crise financière s'est poursuivie mais notre activité construction n'a pas été affectée. Nous avons l'avantage d'avoir une implantation géographique diversifiée et un carnet de commandes solide".

Pour l'avenir, le groupe suédois est optimiste notamment pour la construction en Europe du nord et Europe centrale. Il compte porter à 4% sa marge opérationnelle d'ici à 2010 contre 1,6% au premier trimestre et 2,5% en 2007.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :