• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

L'euro et le pétrole clôturent en baisse après de nouveaux records franchis en séance.

La Tribune

Publié le 10 mars 2008 à 03:21 - Mis à jour le 24 octobre 2008 à 18:47

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'euro a atteint un nouveau sommet vendredi en séance face au billet vert, à 1,5461 dollar, après la publication des mauvais chiffres de l'emploi américains et les propos la veille du président de la Banque centrale européenne éloignant la perspective de baisse des taux d'intérêt. En parallèle, le baril de brut a établi un nouveau record en cours de journée à 106,54 dollars à New York.

L'euro a atteint 1,5461 dollar dans l'après-midi, en réaction à la publication, ce vendredi 7 mars, du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, où 63.000 postes ont été détruits en février après 22.000 déjà en janvier. L'euro a finalement reperdu un peu de terrain face au billet vert. Vendredi soir, l'euro valait 1,5356 dollar. Mais ces derniers jours, force est de constater que la monnaie européenne ne cesse de voler de record en record. Elle avait franchi mardi 26 février la barre symbolique de 1,50 dollar pour la première fois depuis son lancement en 1999 et ne cesse depuis de poursuivre son ascension. Toutefois, après ce mouvement de faiblesse, le billet vert s'est quelque peu repris, pour valoir 1,5336 pour un euro. Cela dit, la baisse est claire: sur une seule semaine, la monnaie américaine a perdu environ 1% face à l'euro.

Il faut dire que l'euro avait reçu un nouveau coup de fouet jeudi, à la suite des propos de Jean-Claude Trichet, patron de la BCE, qui ont douché les espoirs d'une baisse prochaine des taux d'intérêt en zone euro. Comme attendu, la Banque centrale européenne a décidé hier de garder son taux directeur inchangé à 4%, pour le dixième mois d'affilée. Si elle a revu les perspectives de croissance de la zone euro pour 2008 et 2009 à la baisse, son président a cependant insisté lors d'une conférence de presse sur l'aspect "prioritaire" de la lutte contre l'inflation, assurant qu'il ferait tout pour maintenir la stabilité des prix.

Selon les analystes, la BCE a douché les spéculations de baisse des taux pour le mois prochain et a résisté à la pression, pour l'instant, par rapport à son homologue américaine, plus préoccupée par la croissance. Pour tenter d'éviter à l'économie américaine de tomber en récession, la Réserve fédérale (Fed) a réduit agressivement son principal taux directeur, le baissant de 5,25% à 3% depuis septembre, ce qui a eu pour effet de rogner fortement le rendement des placements en dollars.

Si les chiffres de l'emploi du jour incitent à penser que la Fed ne restera pas les bras croisés face au ralentissement économique qui se confirme, elle s'est pour l'instant contentée de donner un nouveau signal au marché sous une autre forme. Ainsi, elle a annoncé qu'elle augmentait à 100 milliards de dollars le montant de ses adjudications de liquidités. Les enchères prévues pour les 10 et 24 mars pourront donc chacune atteindre 50 milliards de dollars, soit 20 milliards de plus que ce qui avait été précédemment prévu. Enfin, les autorités monétaires américaines ont déclaré qu'elles étaient en contact étroit avec les autres banques centrales, pour vérifier la situation des liquidités sur le marché. Il s'agit, en l'occurrence, d'éviter un "credit crunch" qui paralyserait une activité économique déjà ralentie.

Suivant le mouvement de bascule habituel ces dernières semaines, le record de faiblesse du dollar s'est accompagné d'un nouveau record de hausse du pétrole. Le baril de Brent a ainsi atteint un nouveau sommet en fin d'après-midi à 103,81 dollars à Londres, dépassant le record de la veille de 102,95 dollars.

Au même moment, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril affichait un nouveau record historique à 106,54 dollars. Les cours du pétrole sont soutenus par la chute du dollar qui incite les investisseurs à se reporter vers les matières premières, par le statu quo décidé mercredi par l'Opep sur le niveau de sa production et par la baisse inattendue des réserves américaines de brut, de 3,1 millions de barils la semaine dernière, qui a relancé les inquiétudes sur le niveau de l'offre. Le cours du WTI a fini à 105,15 dollars le baril.

La Tribune

Sur le même sujet

L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie