Une banque danoise en faillite doit être rachetée par la Banque centrale

Frappée de plein fouet par la crise des "subprime", Roskilde Bank, une banque danoise de moyenne importance, va devoir être rachetée par la Banque centrale du Danemark. L'institution justifie cette opération rarrisime afin d'éviter une contagion à l'ensemble du secteur.

Opération rarissime dans le secteur bancaire. Une banque danoise, Roskilde Bank, en faillite à la suite de la crise financière internationale, va être rachetée par la Banque centrale du Danemark en partenariat avec un groupement d'institutions financières du pays scandinave pour éviter la contagion de la crise à l'ensemble du secteur.

"La banque nationale du Danemark et le secteur financier du Danemark se sont mis d'accord avec le conseil d'administration de Roskilde Bank, via une nouvelle banque, sur le rachat de tous les actifs et la reprise de toutes les dettes et autres passifs", a ainsi indiqué la Banque centrale dans un communiqué.

Selon les termes de l'accord, la banque nationale du Danemark et le groupement privé contribueront à hauteur de 4,5 milliards de couronnes danoises, soit environ 603 millions d'euros, dans le capital. En effet, Roskilde Bank, une banque de moyenne importance d'une valeur boursière d'environ 1,2 milliard de couronnes, a subi de lourdes pertes sur le marché de l'immobilier. Elle a failli notamment dans ses évaluations de crédits en accordant trop de prêts, notamment immobiliers, entraînant des provisions beaucoup plus significatives que prévu.

En juillet, la banque centrale avait déjà tenté d'assurer la survie de la société en apportant une garantie de liquidités de 750 millions de couronnes danoises (100 millions d'euros). L'opération avait été annoncée le 11 juillet et avait reçu le feu vert de Bruxelles le 31 juillet.

Mais l'institut d'émission avait exigé en revanche en contrepartie que Roskilde Bank soit vendue partiellement ou en totalité. "La prise de contrôle de Roskilde Bank est liée au fait qu'aucune offre émanant du pays ou de l'étranger n'a été formulée lors du processus de vente de tout ou partie de la banque", explique la banque centrale.

Il s'agit d'une des rarissimes interventions de l'institut d'émission pour aider des banques en crise depuis la Seconde Guerre mondiale. Il avait aidé dans les années 90 Unibank, Himmerlandsbanken et Varde Bank. Les activités de Roskilde Bank se poursuivront dans une nouvelle banque mais sous le même nom et tous les salariés seront repris.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.