Le Pen : Marine coulée, Jean-Marie tente de surnager

La liste de gauche l'a nettement emporté. La fille du leader du FN obtient moins de 30% des voix. Son leader souligne le niveau historique de l'abstention.

Le résultat était acquis dès le premier tour, la liste Front national (FN) ayant été nettement distancée mais la défaite de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais s'est confirmée ce dimanche.

Le maire sortant divers gauche Gérard Dalongeville, qui comptait sur sa liste la députée européenne PS Marie-Noëlle Lienemann, a obtenu 51,94% des voix. La liste du Front national surlaquelle la fille du leader du FN était numéro deux n' obtenu que 28,83%. La liste divers gauche menée par Daniel Duquenne s'est octroyée 19,23%.

De son côté, Jean-Marie Le Pen a minoré le score médiocre de son parti : "on sait très bien que les élections locales ne sont pas le terrain de prédilection du Front national. Je tire une partie de mon optimisme des élections cantonales. Ce sont des élections beaucoup plus politiques". Il estime à "8,1% en moyenne" le résultat de ses candidats dans les 1.020 cantons où ils étaient présents. Et souligne qu'une partie des perdants de droite le devraient au non soutien des élus du FN.

Le leader du Front National a par ailleurs qualifié de "claque magistrale" pour la classe politique le fort taux d'abstention (un record autour de 35% selon les estimations). "Le peuple s'écarte de plus en plus des institutions politiques et des partis qui le représente. Depuis 50 ans, c'est la première fois que l'on a un si mauvais chiffre de participation".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.