Alcoa : le bénéfice chute de plus de 50% au premier trimestre

Comme à son habitude, le géant américain de l'aluminium a donné le coup d'envoi des publications des résultats des entreprises du Dow Jones pour le premier trimestre 2008. Le groupe n'ouvre toutefois pas sur une bonne note. Son bénéfice net a en effet été divisé par deux sur la période, à 303 millions de dollars, en raison de la hausse des coûts de l'énergie et de la faiblesse du dollar.

Le coup d'envoi est donné pour la publication des résultats des entreprises du Dow Jones au premier trimestre. Comme d'habitude, le géant américain de l'aluminium Alcoa est le premier à faire état de ses performances sur la période. Et le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas de bon augure. Le groupe a en effet vu son bénéfice net divisé par deux au premier trimestre, nettement inférieur aux prévisions.

Le bénéfice net a ainsi atteint 303 millions de dollars, divisé de moitié par rapport aux 662 millions enregistrés un an plus tôt. Le bénéfice par action hors exceptionnels a été de 0,44 dollar, inférieur au 0,48 dollar prévu par les analystes.

Les ventes ont atteint 7,38 milliards, un peu supérieures aux 7,18 milliards prévues par les analystes mais cependant inférieures aux 7,9 milliards du premier trimestre 2007, en raison notamment de la vente des activités emballage et grand public, achevée fin février 2008.

Dans le segment aluminium, le bénéfice opérationnel après impôt a chuté de 18% à 168 millions de dollars, mais dans les métaux primaires il a bondi de 57% à 307 millions, grâce à la hausse des cours sur le marché des métaux LME.

"Le bénéfice du 1er trimestre (2008) a été réduit par la hausse du coût de l'énergie et l'impact d'un dollar plus faible: les effets de change ont diminué les résultats de 68 millions de dollars, soit 0,08 dollar par action, par rapport au quatrième trimestre 2007", a expliqué le groupe dans un communiqué.

Toutefois, Alcoa reste confiant pour l'ensemble de l'année. "Le marché global reste en hausse et les prix (de l'aluminium ndlr) sont proches de leurs records historiques, grâce à la forte demande venant d'Asie, en particulier de la Chine", a ainsi précisé le PDG du groupe Alain Belda.

Les analystes de Wall Street estiment également que la faiblesse du dollar et la hausse des coûts de l'énergie devraient être compensées par la hausse des prix de l'aluminium en cours d'année.

L'action Alcoa s'est ainsi orientée à la hausse à 37,90 dollars en après-Bourse, alors qu'elle avait perdu plus de 2% en réactions initiales aux résultats. Elle a cédé 4% à 37,44 dollars en clôture à Wall Street.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.