Les matières premières ont fait nettement mieux que les autres classes d'actifs au premier trimestre

Les matières premières recherchées ces dernières semaines, alors que nombre d'indices sont au plus hauts, constituent traditionnellement une diversification payante dans un portefeuille. Les dernières statistiques d'ETF Securities attestent la sur-performance des matières premières par rapport aux classes d'actifs traditionnelles.

Envolée du pétrole, du riz, de l'or... les ressources naturelles, y compris agricoles, ont le vent en poupe. Alors que le DJ-AIG Commodities Index, un indice représentatif de l'ensemble des matières premières, a affiché un gain de 9,6% au premier trimestre 2008, le tracker "ETFS All Commodities" générait une performance de 9,4% sur la même période, dégageant ainsi une sur-performance d'environ 20% par rapport aux actions. Les ETF sont des fonds indiciels cotés sur un marché.

Sur fond de ralentissement désormais avéré de la croissance aux Etats-Unis et de crise des subprimes qui continue de peser sur les Bourses, les actions ont en effet constitué la catégorie d'actifs la moins performante au premier trimestre 2008. L'indice S&P500 a perdu 9,9% sur les trois premiers mois de l'année, tandis que le DJ EuroStoxx50 abandonnait 10,6% et le FTSE 100 11,5%.

Sur les 37 matières premières et paniers de matières premières auxquels ETF Securities offre une exposition, "ETFS Physical Platinum" (platine) a enregistré la meilleure performance au premier trimestre 2008, avec un rendement de 33,3%. Huit trackers ont affiché une performance supérieure à 20% au cours de ce même trimestre: "ETFS Copper" (cuivre), "ETFS Aluminium" (aluminium), "ETFS Corn" (maïs) et "ETFS Natural Gas" (gaz naturel). Seules quelques matières premières ont enregistré une performance négative: "ETFS Livestock" (bétail) et "ETFS Lean Hogs" (porc) faisaient office de lanterne rouge.

Du fait de cette sur-performance, mais aussi en raison du processus de rééquilibrage des portefeuilles, cette année - qui voit souvent les matières premières gagner en pondération stratégique dans des portefeuilles diversifiés -, l'encours sous gestion d'ETF Securities a explosé d'environ 100%, pour atteindre plus de 5 milliards de dollars au premier trimestre 2008. "Les trackers reflétant les évolutions des métaux précieux et des produits agricoles sont les plus demandés par des investisseurs institutionnels cherchant à diversifier leurs portefeuilles au détriment des actions, de l'immobilier et des fonds spéculatifs pour privilégier d'autres catégories d'actifs", explique Nik Bienkowski, associé gérant d'ETF Securities.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.