Faurecia : la Bourse salue l'amélioration des marges au premier semestre

L'équipementier automobile affiche des résultats semestriels en ligne avec son plan de redressement. La perte nette du groupe est notamment réduite à 22,2 millions d'euros, et la marge opérationnelle progresse.

Faurecia poursuit son redressement. L'équipementier automobile, filiale de PSA Peugeot Citroën, a réduit sa perte nette sur son premier semestre, à 22,2 millions d'euros, contre une perte de 47,4 millions d'euros un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires du groupe augmente de 1,4% sur la période à 6,601 milliards d'euros. Bon point également, la marge opérationnelle progresse au premier semestre à 90,3 millions d'euros (contre 62,8 millions au premier semestre 2007), soit 1,4% du chiffre d'affaires (contre 1%).

Faurecia souligne que la marge opérationnelle est redevenue positive au premier semestre en Amérique du Nord à 10 millions d'euros, contre une perte de 54,3 millions au premier semestre 2007. Le groupe attribue ce résultat à une hausse des volumes, ainsi qu'à une baisse des coûts de production et à "l'amélioration de l'efficacité industrielle et de la performance achats".

Dans le détail de l'activité, la croissance du chiffre d'affaires a été "forte" en Amérique du Nord (+19,6% à données comparables, hors monolithes), en Amérique du Sud (+23,9%) et en Asie (+13,4%). En Europe à l'inverse, le chiffre d'affaires est en recul de 1,1%.

Par secteurs, le chiffre d'affaires des modules de l'intérieur est en progression de 1,7% (+2,7% à taux de change et périmètre constants). Les systèmes d'échappement sont en baisse de 0,4% (hausse de 1,5% à données comparables et hors monolithes) et le bloc-avant en hausse de 4,4% (+4,9% à données comparables).

Dans son communiqué, Faurecia souligne que ces résultats sont "en ligne" avec le plan de redressement. Le groupe indique que pour le second semestre, "dans un contexte de hausse des prix des matières premières dont l'impact devrait être maîtrisé", il vise "une amélioration significative de sa marge opérationnelle, tant en Amérique du Nord qu'en Europe" par rapport au second semestre 2007.

Pour l'ensemble de l'année, "Faurecia confirme ses objectifs de croissance de son chiffre d'affaires, d'amélioration de sa marge opérationnelle et de réduction de son endettement".

Ces résultats sont salués ce mardi par les investisseurs: le titre Faurecia progresse de 8,16% à 25,32 euros à la clôture à la Bourse de Paris.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.