Nouveau record pour l'inflation en zone euro à 4,1%

L'inflation a encore accéléré en juillet dans la zone euro pour s'établir à 4,1% sur un an. Après 4% en juin, c'est un nouveau record depuis la création de la zone euro.

Comme attendu, les résultats de l'inflation pour la zone euro en juillet sont très mauvais. Eurostat, l'Office européen des statistiques a annoncé ce jeudi 31 juillet une inflation record de 4,1% dans les quinze pays de la zone euro.

Ce chiffre, inédit depuis la création de la zone euro en 1999, est légèrement inférieur aux attentes des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui tablaient en moyenne sur 4,2%.

L'inflation ne cesse d'accélérer depuis l'automne, alimentée par la flambée des prix pétroliers et alimentaires. Cette tendance est d'autant plus inquiétante qu'elle se double désormais de signes d'un net ralentissement économique dans la zone euro, où commencent à se ressentir les effets du pétrole cher, de l'euro fort et des turbulences sur les marchés financiers.

Ainsi, l'indice de confiance économique de la zone euro, qui résume l'opinion des chefs d'entreprises et des consommateurs, a perdu 5,3 points en un mois, selon une enquête de la Commission européenne publiée ce mercredi. La dernière chute comparable avait eu lieu après les attentas du 11 septembre.

Certains économistes n'écartent plus un risque d'éventuelle récession d'ici à la fin de l'année, après ces mauvais indicateurs.

Et les chiffres de l'inflation allemande et belge tombés mercredi 30 juillet sont dans la même tendance. En Belgique (généralement considérée comme représentative de la zone euro), l'inflation atteint désormais 5,91% sur un an. Un tel niveau n'avait pas été atteint depuis 24 ans. L'Allemagne fait à peine mieux, avec une inflation à 3,3% sur un an, le chiffre le plus décevant de ces 15 dernières années.

En Italie, l'inflation a encore accéléré en juillet, atteignant +4,1% sur un an soit son plus haut niveau depuis juin 1996.

Certains économistes estiment néanmoins que l'inflation devrait toucher son pic cet été.

La BCE, la Banque centrale européenne, est donc en plein dilemme: elle peut en effet relever ses taux pour contrer l'inflation, comme elle vient de le faire fin juin. Mais en faisant cela, elle risque de plomber encore un peu plus la croissance

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.