Un plan de sauvetage pour Northern Rock

Un plan destiné à faciliter une reprise de la banque en difficulté Northern Rock par un groupe privé prévoit l'émission d'emprunts obligataires qui permettra de rembourser les sommes qu'elle doit à la Banque d'Angleterre (BoE) et de faciliter une reprise par des groupes privés. Ces derniers ont jusqu'au 4 février pour dévoiler leurs offres.

Conformément à ce que le Premier ministre britannique Gordon Brown avait laissé entendre ce week-end, le ministère britannique des Finances a dévoilé ce lundi 21 janvier un plan destiné à faciliter une reprise de la banque en difficulté Northern Rock par un groupe privé. Le plan prévoit l'émission d'emprunts obligataires qui permettra de rembourser les sommes qu'elle doit à la Banque d'Angleterre (BoE).

En effet, le gouvernement souhaite que dans le cadre d'une reprise par un groupe privé, "tous les prêts fournis par la Banque d'Angleterre soient remboursés intégralement, avec intérêt", a expliqué le ministère dans un communiqué transmis à la Bourse de Londres. La banque britannique en grande difficulté avait emprunté 25 milliards de livres (35 milliards d'euros) auprès de la Bank of England, afin d'éviter la faillite. Les emprunts obligataires qui seront émis par Northern Rock seront adossés sur certains de ses actifs tels que des crédits hypothécaires qu'elle a accordés à ses clients, et qui seront garantis par le Trésor. Ces obligations, qui seraient détenues par les pouvoirs publics, seraient replacées petit à petit sur le marché au fur et à mesure du retour de la confiance.

Dans ces conditions, la perspective d'une nationalisation de Northern Rock ne serait plus d'actualité et les repreneurs privés pourraient être plus intéressés. A ce titre, le gouvernement britannique a indiqué qu'il donnait jusqu'au 4 février prochain aux groupes candidats à reprise que sont Virgin et Olivant pour finaliser leurs offres respectives sur la base de ce plan de financement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.