Bristol-Myers déçoit sur ses résultats 2007

Les résultats du groupe de pharmacie ressortent en-deçà des attentes en 2007. Le groupe enregistre notamment toujours une perte sur le quatrième trimestre. Il a par ailleurs abaissé ses objectifs de bénéfice par action en 2008.

Le groupe pharmaceutique Bristol-Myers Squibb (BMS) a publié ce jeudi ses résultats du quatrième trimestre et de l'année 2007, qui ressortent en-deçà des attentes des analystes. Sur le dernier trimestre de l'exercice écoulé, le groupe a ainsi enregistré une perte nette de 89 millions de dollars, réduite par rapport à une perte de 134 millions à la même période de 2006. Le résultat courant voit également sa perte se réduire à 133 millions de dollars contre 170 millions un an plus tôt.

Sur l'ensemble de l'année, BMS a dégagé un bénéfice net de 2,16 milliards de dollars, en hausse de 36,7%. Ce résultat comprend plusieurs exceptionnels, qui sont concentrés sur le quatrième trimestre, soit des charges liées notamment au règlement d'un contentieux juridique sur ses pratiques commerciales. Le groupe a en effet entamé une restructuration pour regagner en compétitivité face à la concurrence des fabricants de génériques.

Hors exceptionnels, le bénéfice par action revient à 0,33 dollar au quatrième trimestre et à 1,38 dollar en 2007, contre respectivement 0,34 dollar et 1,47 dollar envisagés par les analystes.

De son côté, le chiffre d'affaires ressort en hausse, à 5,38 milliards de dollars contre 4,06 milliards l'an passé. En 2006, le groupe avait vu ses ventes amputées par la mise sur le marché de génériques de son médicament vedette, le Plavix, dont le brevet n'expire pourtant qu'en 2012. A la suite de poursuites judiciaires, Brystol-Myers a ainsi obtenu le retrait de ces génériques.

Pour 2008, BMS a révisé à la baisse son bénéfice par action, hors exceptionnels, compris entre 1,60 et 1,70 dollar, contre une précédente fourchette de 1,65 à 1,75 dollar, afin de prendre en compte la cession, début janvier, de sa division d'imagerie médicale pour 525 millions de dollars. Cette nouvelle estimation est inférieure aux attentes actuelles des analystes, qui envisagent un bénéfice par action de 1,71 dollar en 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.