Nicolas Sarkozy veut refonder la politique agricole européenne

Pour sa première inauguration du salon de l'Agriculture, le président de la République a également refusé les accords à l'OMC ne servant pas les intérêts français. Il propose que la gastronomie française soit inscrite au patrimoine mondial.

Ce fut la première visite de Nicolas Sarkozy au salon de l'Agriculture en tant que président de la République. Et donc sa première inauguration. Et, grande première, la première fois qu'un président de la République prononce un discours dans l'enceinte du salon. Ce fut ainsi, lors de cette journée du samedi 23 février, plus que de caresser les vaches dans le sens du poil, l'occasion, pour Nicolas Sarkozy, de préciser sa politique agricole. Elle peut se résumer en un mot: "refondation".

Nicolas Sarkozy veut en effet refonder la politique agricole commune (PAC) européenne, et cela dès les débuts de la présidence française de l'Union européenne le 1° juillet 2008. Les agriculteurs ont toujours eu une attitude ambiguë envers la PAC, l'un des premiers programmes de la CEE. Le président a ainsi déclaré qu'il allait "engager dès 2009 une véritable refondation des modalités de mise en oeuvre de la Politique agricole commune dans notre pays".

Cette refondation se fera "en totale cohérence avec nos objectifs politiques de 2013", a ajouté le chef de l'Etat Il a promis que la France engagerait, pendant sa présidence de l'Union européenne (UE) à partir de juillet 2008, "une véritable discussion avec chacun de nos partenaires européens, avec le double objectif d'une meilleure gestion des risques climatiques, sanitaires et économiques et du maintien de l'activité de production dans les territoires fragiles".

Alors qu'un "bilan de santé" de la PAC a déjà été en partie engagé, la Commission européenne doit mettre sur la table en avril des propositions législatives qui seront débattues ensuite au niveau des ministres européens. Objectif: conclure avant fin 2008.

La question du financement de l'après-2013 sera au coeur d'un autre débat: celui sur l'avenir du budget de l'UE. L'accord difficilement conclu au sommet fin 2005 sur le budget communautaire actuel (2007-2013) prévoit "à l'horizon 2008-2009" une "révision exhaustive et large" de l'ensemble des dépenses (y compris PAC), en prévision de l'après-2013.

Nicolas Sarkozy s'opposera à tout accord de l'OMC ne servant pas les intérêts français

Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il s'opposerait "fermement" à toute accord à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) "qui ne servira pas les intérêts de notre pays", lors de sa visite samedi au salon de l'Agriculture. "Je regrette que l'Europe accepte des concessions toujours plus importantes sans rien obtenir en retour. Comme il faut l'unanimité (à l'OMC), chacun est devant ses responsabilités", poursuit le chef de l'Etat. "Je le dis clairement: à quoi cela sert-il de construire une politique agricole si l'Europe renonce à défendre son agriculture de production, son alimentation, si elle renonce à protéger la qualité sanitaire et environnementale quand tous les autres se défendent et se protègent", ajoute Nicolas Sarkozy. "Nous nous éloignons toujours un peu plus de nos objectifs de départ dans ce cycle" de négociations de l'OMC, observe le président de la République.

Nicolas Sarkozy veut inscrire la gastronomie française au patrimoine mondial

La France va déposer auprès de l'UNESCO une demande de classement au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité de sa gastronomie, "la meilleure du monde", a annoncé samedi Nicolas Sarkozy, lors de sa visite au salon de l'Agriculture."C'est un élément essentiel de notre patrimoine. C'est pourquoi je souhaite que la France soit le premier pays à déposer dès 2009 une candidature auprès de l'UNESCO pour permettre la reconnaissance de notre patrimoine gastronomique au patrimoine mondial", indique le président de la République. L'idée de la candidature française avait été lancée fin 2006 par un groupe de gastronomes et de chefs convaincus que "la cuisine, c'est de la culture". Le comité de soutien a recueilli jusqu'à présent 3 à 400 signatures de chefs dont de nombreuses toques étoilées (Bocuse, Ducasse, Troisgros...).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.