PPR enregistre un chiffre d'affaires de 19,76 milliards d'euros en 2007

Sur l'ensemble de l'année 2007, PPR affiche un chiffre d'affaires des activités poursuivies de 19,761 milliards d'euros, en hausse de 16% en réel et de 6,7% en comparable par rapport à 2006. PPR négocie par ailleurs la cession de sa filiale YSL Beauté à L'Oréal pour 1,15 milliard d'euros. Et cherche un repreneur pour Surcouf.

Sur l'ensemble de l'année 2007, PPR affiche un chiffre d'affaires des activités poursuivies de 19,761 milliards d'euros, en hausse de 16% en réel et de 6,7% en comparable par rapport à 2006. Au quatrième trimestre 2007, les ventes du Groupe s'élèvent à 5,875 milliards d'euros, en croissance de 15% en réel et de 6,4% en comparable par rapport au quatrième trimestre 2006. Les analystes interrogés par Reuters tablaient, en moyenne, sur un chiffre d'affaires de 6,066 milliards d'euros pour les trois derniers mois de l'exercice, anticipant une croissance
organique de 5% pour cette période. Selon une porte-parole du groupe, PPR souhaite céder le contrôle de sa chaîne Surcouf, spécialisée dans la distribution de produits électroniques. "Nous avons décidé de chercher un investisseur pour céder le contrôle de Surcouf". Cette cession viendrait s'ajouter à celle annoncée déjà mercredi soir, à savoir la vente de YSL Beauté à L'Oréal.

François-Henri Pinault, PDG du groupe de luxe et de distribution français PPR, est optimiste pour son entreprise et prévoit une hausse des résultats "remarquable" pour 2007 et une poursuite de l'amélioration des performances en 2008, selon un communiqué publié jeudi. "Nos fondamentaux solides et nos modes de gestion rigoureux nous permettront de délivrer en 2007 une progression remarquable des résultats. Quant à 2008, nous sommes confiants dans la capacité du groupe à poursuivre l'amélioration de ses performances", déclare François-Henri Pinault, cité dans le communiqué.

Par grandes divisions: la Fnac a clôturé l'année 2007 avec un chiffre d'affaires (4,584 milliards) en hausse de 7,4% et une bonne performance au quatrième trimestre (+ 8%). Les ventes en ligne ont progressé de 30 % au 4ème trimestre. En France, où l'enseigne a gagné des parts de marché sur tous les segments, les ventes ont connu une très forte accélération en cette fin d'année, à +6%, tirée par les produits techniques (+11%). A l'international, la Fnac poursuit sa progression avec un chiffre d'affaires en hausse de 15% au dernier trimestre.

Chez Redcats Group (La Redoute, Sportsman's Guide et le pôle grandes tailles aux Etats-Unis...), l'année a été difficile: le chiffre d'affaires (3,765 milliards) est en repli de 0,2% en réel et 2,9% en comparable au 4ème trimestre 2007. En progression de 19%, les ventes en ligne ont représenté 46% du chiffre d'affaires de Redcats Group au 4ème trimestre. Poursuivant sa stratégie de concentration sur ses marques leaders, Redcats Group rationalise son portefeuille. L'enseigne a ainsi pris la décision, au cours du 4ème trimestre, de cesser les activités d'Empire Stores au Royaume-Uni et de Missy aux Etats-Unis. L'intégration de United Retail a été finalisée et permet à Redcats Group de renforcer sa présence sur le marché très porteur des grandes tailles aux Etats-Unis.

Pour Conforama, la fin de l'année aura été loin d'être facile: le chiffre d'affaires annuel (3,313 milliards) est en progression de 1%. Les ventes du 4ème trimestre sont en retrait de 2%. Les magasins en France enregistrent une légère hausse de leur activité, les produits bruns (+6%) et les articles de décoration (+7%) affichant les meilleures progressions au 4ème trimestre. L'activité de l'enseigne a été perturbée en décembre, en raison notamment de grèves survenues les deux premiers week-ends du mois dans certains magasins de l'enseigne, et de difficultés ponctuelles d'approvisionnement pour quelques familles de produits. A l'international, Conforama enregistre des performances contrastées sur le dernier trimestre. L'Italie limite son repli à 9%.

CFAO a affiché une progression record de son chiffre d'affaires annuel (+20% à 2,535 milliards) et un excellent 4ème trimestre (+21,7% en réel et +18,3% en comparable). Au 4ème trimestre, le secteur automobile (qui représente 60% des ventes de CFAO) a enregistré une performance soutenue à 28%, tandis que la pharmacie (24% des ventes) a poursuivi sa dynamique avec une hausse de 7%.

La dernière acquisition du groupe, Puma, a enregistré au quatrième trimestre, des ventes en progression de 10,3% en comparable. Toutes les catégories de produits ont enregistré de solides croissances : +7% pour les chaussures, +14,8% pour le textile et +14% pour les accessoires. La zone Europe/Moyen-Orient/Afrique affiche la plus forte progression (+20%), suivie par l'Asie-Pacifique (+14%), tirée par la dynamique des marchés japonais et chinois. La zone Amériques limite son retrait sur le 4ème trimestre (-3%), mais reste toutefois impactée par la baisse de fréquentation dans les centres commerciaux aux Etats-Unis.

Du côté du luxe, malgré un contexte monétaire difficile, Gucci Group a clôture l'année avec un chiffre d'affaires (3,867 milliards) en progression de 15% en comparable et enregistre, pour le 4ème trimestre 2007, une progression de ses ventes de plus de 14% par rapport à des bases de comparaison 2006 très élevées. Gucci Group a ouvert 40 nouvelles boutiques en 2007, totalisant 494 boutiques en propre à la fin de l'année. Le 4ème trimestre 2007 a été marqué par la très forte progression des ventes de produits Mode et Maroquinerie (+19%) et par l'accélération de la croissance en Asie-Pacifique hors Japon (+38%), où le groupe réalise 18% de ses ventes, ainsi qu'en Amérique du Nord (+18%). Les autres zones géographiques progressent également : Europe (+9%) et Japon (+2%).

L'Oréal va racheter YSL Beauté pour 1,15 milliard
Le groupe de cosmétique L'Oréal a annoncé mercredi soir qu'il allait racheter YSL Beauté, division parfums et cosmétiques de Gucci Group (groupe PPR), pour 1,15 milliard d'euros. Les deux groupes ont annoncé dans deux communiqués distincts "un projet d'accord stratégique pour YSL Beauté". L'acquisition concerne aussi la filiale d'YSL Beauté, Roger et Gallet.Ce projet prévoit en outre la cession de l'exploitation des marques Yves Saint Laurent et Boucheron, ainsi que le transfert de licences de parfums et cosmétiques Stella McCartney, Oscar de la Renta et Ermenegildo Zegna à L'Oréal. Les marques Yves Saint Laurent, Boucheron et Stella McCartney restent la propriété du groupe de luxe et de distribution PPR. La transaction devrait être signée "dans les prochaines semaines, après consultation des instances représentatives du personnel et sera soumise à l'approbation des autorités de la concurrence". YSL Beauté, qui a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 626 millions d'euros, en hausse de près de 3% sur un an, avait lancé une restructuration courant 2006 qui avait abouti à la suppression de 163 emplois, soit 10% de ses effectifs en France.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.