Le géant chinois Citic au secours de la finance américaine ?

La banque chinoise filiale de l'énorme groupe financier Citic détient une part de la dette des américains Freddie Mac et Fannie Mae. Elle aurait aussi discuté avec Lehman.

La plus grande firme d'investissement chinoise Citic va-t-elle voler au secours des établissements financiers américains les plus fragilisés par la crise des subprimes ? En tout cas, on apprend ce jeudi que sa grande filiale bancaire, China Citic Bank détient pour 1,18 milliard de dollars de dettes des deux grands prêteurs immobiliers Freddie Mac et Fannie Mae, massacrés actuellement à Wall Street soit 3,25% des investissements de la banque chinoise.

On prête aussi l'intention à la grande branche de courtage Citic Securities, numéro un du pays dans ce secteur, de venir aider la banque d'affaires Lehman sur laquelle courent les rumeurs les plus alarmistes concernant de lourdes pertes et d'énormes cessions d'actifs en vue. Mais Citic a indiqué ne pas avoir mené de discussions formelles avec l'établissement financier américain.

Selon le Financial Times, Lehman a mené des discussions secrètes avec des investisseurs sud-coréens (notamment la Korea Development Bank) et chinois (Citic Securities) début août pour leur vendre jusqu'à 50% de ses actions, sans réussir à trouver un accord sur le prix.

Mais la crise financière n'épargne pas totalement Citic. sa filiale Citic International Financial Holdings annonce qu'elle passe une dépréciation de 718 millions de dollars de Hong Kong (61 millions d'euros) pour faire face à la chute de la valeur d'un de ses véhicules financiers, un SIV, Structured Investment Vehicle, qui ont été touchés dans presque toutes les banques et établissements financiers par la crise.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.