Les fonctionnaires les plus mal payés pourraient être augmentés dès juillet

Le gouvernement a proposé ce jeudi une revalorisation des plus bas salaires des agents publics rétroactivement dès le 1er juillet et non le 1er octobre. Les syndicats jugent les propositions du gouvernement inacceptables.

Le gouvernement a proposé ce jeudi aux syndicats de fonctionnaires une revalorisation des plus bas salaires rétroactivement dès le 1er juillet, soit en même temps que le Smic, et non au 1er octobre comme cela est prévu. Dans un nouveau document portant sur l'évolution des salaires des fonctionnaires sur les trois ans à venir, le ministère de la Fonction publique ne propose pas de nouvelle augmentation du point d'indice, que ce soit en 2008 ou en 2009.

L'augmentation du point d'indice, qui sert de base de calcul des salaires des fonctionnaires, est de 0,8% en 2008. La mesure de revalorisation consistait initialement à attribuer aux agents les moins rémunérés (catégorie C) entre un et quatre points d'indice supplémentaires en octobre, auxquels s'ajoutent deux points de plus pour les plus bas échelons de cette catégorie.

Par ailleurs, la garantie individuelle de maintien du pouvoir d'achat (Gipa), qui permet de verser une prime aux agents dont le pouvoir d'achat a baissé au cours d'une période donnée, sera généralisée en 2009. Elle devait initialement être appliquée à tous les agents en 2008 (pour compenser les pertes entre 2003 et 2007) et pour une partie seulement des agents en 2009 (pertes entre 2004 et 2008).

Les syndicats ont accueilli défavorablement ces propositions, qu'ils jugent "inacceptables". "Nous continuons à penser que la mesure essentielle se fait autour de la valeur du point d'indice", a affirmé Jean-Marc Canon (CGT). "On est déjà tellement loin de l'inflation et tellement en retard", a estimé Gérard Aschieri (FSU), soulignant que le point d'indice a perdu 10% par rapport à la hausse des prix depuis 2000. Contrairement au gouvernement, les syndicats souhaitent que la réunion de jeudi ne soit pas conclusive.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.