IPhone 3G d'Apple : les premiers fans n'ont pas manqué le rendez-vous

C'est à partir de 8 heures ce jeudi que le nouvel iPhone en version 3G (haut débit mobile) d'Apple a débarqué en France. Orange, toujours opérateur exclusif, n'est plus le seul distributeur. Darty et la Fnac le sont aussi. Les premiers fans étaient au rendez-vous.

Les premiers clients de la nouvelle version du téléphone multimédia d'Apple, l'iPhone 3G (haut débit mobile) étaient nombreux ce jeudi matin à s'être levés tôt. Des journalistes de l'Agence France Presse ont en effet constaté que les fans ont massivement répondu présent au lancement en France du célèbre téléphone de la marque à la pomme, six jours après les premiers pas de l'iPhone 3G dans 21 pays.

Mais cette fois-ci, Orange, toujours opérateur exclusif du téléphone, n'a pas autant déplié le tapis rouge qu'en novembre dernier, date de sortie du premier iPhone. Pas d'avant-première, ni nocturne la veille. Ce sont juste 150 boutiques-sur les 650 existantes- qui ont ouvert leurs portes un peu plus tôt - huit heures du matin - avec néanmoins petit-déjeuner offert aux premiers clients. Histoire de...

D'après l'AFP, 300 personnes environ patientaient avant l'ouverture des portes de la boutique Orange des Champs-Elysées. Mais les plus accros étaient là depuis 18 heures mercredi soir et ont passé la nuit sur place, rejoints ce jeudi matin à l'aube par une centaine d'autres technophiles arrivés avec les premiers métros.

La nouveauté cette fois-ci, c'est que contrairement à la première génération d'iPhone, Orange n'est plus le seul distributeur exclusif, Apple ayant consenti à élargir le réseau de distribution de son téléphone. Ainsi, Darty et la Fnac pourront aussi proposer l'iPhone 3G à ses clients (également en vente via leur site Internet respectifs). Proposé à la Fnac avec un abonnement Orange, l'iPhone est en revanche proposé nu chez Darty à 509 euros pour le modèle à 8 Go et 609 euros pour celui à 16 Go.

Pour l'événement, la Fnac a décidé d'ouvrir la moitié de ses magasins entre 8 et 9 heures, plus tôt que d'habitude. Aucun dispositif particulier n'était prévu en revanche par Darty. Interrogé par latribune.fr, la Fnac a affirmé que des files d'attentes de centaines de personnes s'étaient aussi constituées devant ses magasins ce jeudi matin. Sans dévoiler aucun chiffre de ventes, le groupe a néanmoins reconnu être en rupture de stock pour le modèle à 16 Go et ce, dès midi. La Fnac n'a donc plus que le modèle à 8 Go de disponible. Quant à Darty, il a refusé de donner la moindre tendance.

L'enseigne The Phone House est pour l'instant absente de la liste de celles autorisées à distribuer le téléphone. Pourtant, son PDG Jean-Pierre Champion avait laissé entendre mi-juin à l'occasion d'un chat sur latribune.fr, qu'il serait en "pole position" pour distribuer l'iPhone 3G "si Orange et Apple acceptent d'ouvrir la distribution en France à d'autres réseaux que le seul réseau Orange". Interrogé de nouveau ce mercredi par latribune.fr, The Phone House n'a pas souhaité communiquer sur le sujet. Egalement interrogé, Orange a déclaré ne pas être au courant de telles discussions.

Toujours est-il que l'élargissement du réseau de distribution est une opportunité supplémentaire de rattraper les ventes décevantes du premier iPhone. Pourtant prudent, Orange reste très vague sur ses objectifs, ne donnant aucun chiffre précis. Ce qui contraste avec les ambitions d'Orange en novembre dernier qui tablait sur 100.000 terminaux vendus en un mois et 400 à 500.000 à la fin 2008. Mais le rythme des ventes s'est vite essoufflé et la barre des 100.000 exemplaires n'a été passée qu'à la fin mars 2008, soit un retard de trois mois par rapport à la feuille de route. Et cinq mois après le lancement, Orange revendique 150.000 ventes.

Mais la nouvelle version devrait remporter plus de succès. D'une part grâce à ses performances et ses fonctionnalités améliorées (haut débit donc, mais aussi GPS, mails, etc...), mais aussi grâce à son prix bien plus attractifs! Le terminal sera en effet proposé à partir de 149 euros (modèle à 8 gigaoctets de mémoire) contre 399 euros pour la première version. Le modèle à 16 Go est vendu quant à lui à 199 euros. S'ajoute tout de même au prix de l'appareil le forfait Orange 3G proposé à partir de 49 euros par mois, à condition de s'engager 24 mois chez orange (53,50 euros pour douze mois). Petit avantage pour les clients du premier iPhone aynt aussi souscrit un forfait Orange: le combiné version 3G leur sera proposé à 99 euros (avec engagement de 24 mois). Côté design, le téléphone existe en blanc pour les modèles à 16 Go.

Et puis ce type de téléphone, appelé "smartphone"; c'est-à-dire qui cumulent les fonctions de téléphone multimédia (accès à Internet haut débit, musique, vidéo, GPS, réception et envoi de courriels,etc) devient de plus en plus accessible au grand public et non plus à un cercle restreint de professionnels. Une tendance qu'a confirmé à l'Agence France Presse Thanh Huynh, analyste chez l'institut GfK: "le marché des smartphones va doubler en France en 2008 : 1,55 million devraient être vendus, contre 740.000 en 2007 selon nos estimations", tout en précisant que le marché des mobiles devrait dans le même temps croître de seulement 5%. Chez Orange aussi, cet engouement est significatif. Alors qu'à l'automne dernier ces téléphones représentaient "moins de 7% des ventes d'Orange, ils devraient friser les 20% pour Noël", estime Yves Maître, directeur des terminaux de l'opérateur.

Pour l'heure, le million d'iPhone 3G vendus au cours du premier week-end de commercialisation dans le monde est un chiffre très encourageant. A voir si la tendance se confirmera. En France comme ailleurs. A terme, le téléphone devrait être disponible dans plus de 70 pays.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.