L'assureur suisse Bâloise annonce des résultats au delà des attentes

Le groupe d'assurance a dégagé un bénéfice net en hausse de 15,1% à 813,8 millions de francs suisses (516,5 millions d'euros). Martin Strobel est nommé directeur général en remplacement de Frank Schnewlin qui avait démissionné en décembre.

2 mn

Le groupe d'assurances suisse Bâloise annonce ce mercredi avoir réalisé sur l'année 2007 un bénéfice net en hausse de 15,1% à 813,8 millions de francs suisses (516,5 millions d'euros), largement supérieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur un résultat net de 717,7 millions de francs suisses.

Les primes brutes ont progressé de 2,3% à 6,868 milliards. "Ce sont indéniablement les assurances vie liées à des placements qui ont tiré la croissance", souligne le communiqué de l'assureur. "Ce résultat record prouve que la Bâloise est en excellente forme", estime pour sa part le président Rolf Schäuble, cité dans le communiqué. "Nous sommes ainsi idéalement positionnés pour continuer à dégager des revenus substantiels tout en prenant une part active à l'évolution sur nos marchés", a-t-il ajouté.

Face à la crise des crédits hypothécaires et à la concurrence accrue dans le secteur, le groupe table pour 2008 sur "un résultat de bonne qualité" et un rendement des capitaux propres de 15%. "Dans le secteur non-vie, l'objectif est de maintenir le ratio combiné bien au-dessous de la barre des 100%", souligne le groupe.

Sur l'exercice écoulé, le groupe suisse a enregistré un rendement des capitaux propres de 16,9% et un ratio combiné net (total des prestations versées, des dotations aux provisions, des frais généraux et des commissions rapporté au total du chiffre d'affaires) de 95,1%, légèrement plus mauvais qu'en 2006 (94%). Dans le secteur non-vie, le groupe a souffert des effets de la tempête hivernale Kyrill qui a balayé le Nord et le Centre de l'Europe en janvier 2007, le bénéfice d'exploitation reculant de 4,7% à 516,5 millions de francs suisses.

Dans la division assurance vie, le résultat d'exploitation a progressé de 70,1% à 418,9 millions, en raison de "nouveaux gains d'efficience réalisés, la valeur accrue du portefeuille et l'évolution favorable des taux d'intérêts". L'activité bancaire a enregistré une hausse de 8,6% à 69,1 millions.

Un dividende de 4,50 francs suisses par titre sera versé aux actionnaires. Le groupe, qui a lancé en 2006 un important programme de rachat d'actions, "procèdera cette année encore à d'importants rachats" de titres.

Martin Strobel prend les commandes du groupe

L'assureur helvétique a également annoncé la nomination de Martin Strobel au poste de directeur général du groupe, en remplacement de Frank Schnewlin qui avait démissionné en décembre après des "divergences" sur la gestion de la société. Martin Strobel, jusqu'à présent directeur des opérations en Suisse, prendra ses nouvelles fonctions à partir du 1er janvier 2009. Le président Rolf Schäuble, qui assure la direction opérationnelle par intérim du groupe depuis quatre mois, reprendra ses seules fonctions de président début 2009.

2 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.