Natixis : le cours repasse au dessus des 5 euros

Chahutée par la baisse de son cours de Bourse (-26% sur une semaine), la filiale commune des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne a annoncé mercredi soir une augmentation de capital massive pour renforcer ses fonds propres. Le groupe doit faire face à de nouvelles dépréciations d'actifs, de 1,5 milliard pour le seul deuxième trimestre.

Natixis, la filiale commune des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne a pris les devants et n'a pas attendu la publication officielle de ses résultats - prévue pour le 25 août - pour annoncer une série de mauvaises nouvelles. Il est vrai que la Bourse a durement sanctionné le titre depuis une semaine, l'action lâchant un quart de sa valeur.

Natixis enregistrera donc dans ses comptes du deuxième trimestre des dépréciations de 1,5 milliard d'euros avant impôts en raison de son exposition à la crise des crédits américains à risque ("subprime"), selon un communiqué publié tard dans la soirée de mercredi. Dans ces conditions, le résultat net de la filiale des groupes Banque Populaire et Caisse d'Epargne ne devrait pas dépasser 300 millions d'euros au 30 juin, précise la banque.

Natixis explique que "la détérioration brutale et rapide de la situation des principaux" assureurs d'obligations et "la prolongation de la crise du secteur immobilier résidentiel aux États-Unis" l'ont conduite à procéder à un "nouvel et massif effort de provisionnement". La crise des "subprime" a déjà coûté 2,4 milliards d'euros à Natixis, née fin 2006 de la fusion des activités de banque de gros des deux groupes mutualistes. Depuis l'été 2007, la facture de la crise s'élève donc à près de 4 milliards d'euros.

Pour faire face à cette nouvelle vague de dépréciations, Natixis va procéder à une augmentation de capital de 3,7 milliards d'euros qui lui permettra de porter son ratio de solvabilité "au niveau de ceux des banques européennes les mieux capitalisées", assure-t-elle, soit 9%. Ses deux actionnaires se sont engagés à souscrire à cette augmentation de capital à hauteur de 34,9% chacun (soit le niveau de leur participation actuelle au capital) et à souscrire également les titres qui ne seraient pas achetés par d'autres investisseurs. En apportant leur garantie à cette opération, ils témoignent ainsi "de leur entier soutien à la stratégie et au management de Natixis", ajoute la banque.

Dans un communiqué commun séparé, les deux actionnaires ont indiqué avoir "donné leur accord de principe" pour souscrire à cette augmentation de capital. Le produit de cette émission d'actions nouvelles sera consacré à hauteur de 2,5 milliards d'euros au remboursement de l'avance que Natixis a perçue de ses deux actionnaires au premier semestre 2008.

Par ailleurs, "compte tenu de l'aggravation de la crise financière et de la dégradation de l'environnement économique", Natixis modifiera ses orientations stratégiques pour la période 2008-2010. Ce nouveau plan passera notamment par un recentrage de ses activités de banque de financement et d'investissement (BFI), un effort significatif de réduction de charges et une revue du portefeuille d'activités du groupe afin de céder des actifs non stratégiques. S'agissant de la BFI, Natixis va privilégier les revenus centrés sur la clientèle de grandes entreprises ou institutionnelle et réduire fortement son activité de courtage pour compte propre, à l'origine de ses déboires. La banque précise que "de nouvelles mesures seront étudiées au vu de l'environnement et de l'évolution des activités bancaires et financières".

L'action Natixis a plongé à la Bourse de Paris mercredi, lâchant jusqu'à 12,5% en milieu d'après-midi, pour clôturer en baisse de 5,15%, à 4,79 euros. Le titre évolue à un niveau quatre fois inférieur à son prix d'introduction en Bourse en décembre 2006, à 19,55 euros. Ce jeudi, le titre se reprend un peu et gagne 12% et repasse la barre des 5 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.