Artcurial s'implante en Chine

La deuxième maison de ventes aux enchères tricolore ouvre une filiale à Shanghai. Première vacation le 20 janvier

C'est une première: la deuxième maison de ventes tricolore (125 millions d'euros de ventes en 2007 derrière Christie's France, 185,9, et devant Sotheby's France, 119) s'installe en Chine, en joint-venture avec une société locale. Une première, car si les grandes sociétés anglo-saxonnes ont des SVV (société de vente volontaire) dans l'Hexagone, les maisons nationales, souvent très frileuses et fréquemment sous-capitalisées, passent très exceptionnellement les frontières.

Et encore, ce n'est que pour franchir le Quiévrain comme le fait depuis deux ans la SVV Pierre Bergé qui table sur des séances d'enchères destinées, en premier, aux expatriés "fiscaux" en Belgique.

En mettant le cap à l'international après s'être implanté également à Deauville où la SVV a récemment acquis une maison de ventes de chevaux, Artcurial (qui compte le groupe Pastor et la famille Dassault comme actionnaires majoritaires) montre que le marché de l'art français se trouve désormais à l'étroit, quand le secteur se mondialise, quand les acheteurs viennent de nouvelles fortunes, quand les prix flambent.

La première vacation d'Artcurial China se déroule le 20 janvier au Summer Palace de Shanghai en association avec Bruno Wu et sa femme Yang Lan, fondateurs du groupe d'information privé Sun Media. Elle est, logiquement, dédiée à l'art moderne et contemporain chinois, et les estimations, modestes, tablent sur un chiffre d'affaires d'environ 4,2 millions d'euros pour 70 lots.

Prudents, les organisateurs tablent surtout sur la peinture continentale traditionnelle et figurative chinoise, histoire de ne pas trop déconcerter les acquéreurs potentiels peu habitués à entrer dans une salle des ventes à l'occidentale.

Le catalogue est consultable sur le site www.artcurial.com.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.