Forte progression des résultats de Reckitt Benckiser

 |   |  288  mots
Le groupe britannique, qui fabrique des produits d'entretien comme Airwick et Harpic, a vu ses bénéfices progresser de 39% l'an dernier, en dépit d'un ralentissement au dernier trimestre.

Le groupe britannique de produits d'entretien, cosmétiques et médicaments Reckitt Benckiser a enregistré une forte progression de ses résultats l'année dernière, affichant une hausse de 39% du bénéfice net, qui s'établit à 938 millions de livres (1,26 milliard d'euros). Le chiffre d'affaires, pour sa part, affiche une progression nettement plus modeste de 7%, pour s'élever à 5,269 milliards de livres.

Ces performances dépassent les attentes des analystes, qui prévoyaient un bénéfice compris entre 900 et 912 millions de livres.

Si l'exercice dans son ensemble s'inscrit donc dans une perspective favorable, le dernier trimestre 2007 a été marqué par un net ralentissement des performances. Le chiffre d'affaires n'y a en effet progressé que de 6% à 1,372 milliard de livres, tandis que les bénéfices augmentaient d'une année sur l'autre de 13% à 289 millions.

Pour l'année en cours, le groupe de biens de consommation, qui fabrique notamment les produits d'entretien Saint-Marc, Airwick, Harpic, Woolite et Calgonit, table sur un bénéfice net, hors exceptionnels, en hausse de 10% pour un chiffre d'affaires en hausse de 6 à 7%.

Depuis 2006, le groupe s'est diversifié dans le domaine du médicament sans ordonnance et de l'hygiène personnelle, en achetant pour 1,9 milliard de livres la division médicaments de Boots, BHI, qui lui a apporté notamment Nurofen, Strepsils ou Clearasil, aux côtés de Gaviscon (infections intestinales), Dettol (numéro un mondial des antiseptiques), Lemsip (rhume) ou Veet (épilation) qu'il possédait déjà.

Reckitt a également acheté pour 2,3 milliards de dollars l'américain Adams Respiratory Therapeutics, qui lui a permis d'entrer sur le marché américain avec des produits comme le Mucinex, numéro un américain des expectorants pour adultes, et le Delsym, un des produits leaders contre la toux.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :