Spécial JO : Teddy Riner en bronze mais déçu, Laure Manaudou touchée coulée, l'épée française en or

Grosse déception pour le judoka Teddy Riner qui a vu son rêve d'or olympique envolé. Mais il arrache le bronze. De son côté, Laure Manaudou finit ses Jeux comme elle les a commencé, sur un échec. Elle va prendre de la distance. Heureusement, l'équipe d'épée hommes obtient la troisième médaille d'or française.

Après la grande émotion du nageur Alain Bernard, les désillusions ont rattrapé le camp français ce vendredi. Très attendu, le judoka Teddy Riner ne sera pas champion olympique. Le champion du monde et d'Europe en titre de la catégorie des plus de 100 kilos a été éliminé en quarts de finale. Le Français s'est en partie consolé en emportant la médaille de bronze dans le tableau de repêchages face au Brésilien Joao Schlittler, troisième des derniers Championnats du monde remportés par le Français.

Les Jeux sont terminés aussi pour Laure Manaudou mais sans médaille. Elle a achevé son chemin de croix en ne passant pas les demi-finales du 200 mètres dos, une distance sur laquelle elle est championne d'Europe. La nageuse a annoncé qu'elle allait faire un "break" et s'éloigner quelque temps de la compétition.

Alain Bernard, lui, continue sur sa lancée. Le champion olympique du 100 mètres nage libre s'est qualifié pour la finale du 50 mètres libre, ainsi que l'autre Français Amaury Leveaux. Tous deux peuvent prétendre à une médaille olympique, et pourquoi pas à un doublé pour Alain Bernard?

Le grand sourire est venu des épéistes français en équipe, emmenés par le vice-champion olympique Fabrice Jeannet, qui ont largement dominé la Pologne en finale, obtenant ainsi la troisième médaille d'or pour la France.

En revanche, déception pour la canoéiste Emilie Fer qui a échoué à la septième place de la finale de l'épreuve de K1, après avoir pourtant signé le deuxième temps des demi-finales. Des regrets aussi pour le duo Cédric Forgite et Martin Braud qui ont pris la quatrième place de la finale de l'épreuve du C2 en canoë-kayak disputée ce vendredi dans le bassin de Shunyi.

Début des épreuves d'athlétisme

La discipline reine des Jeux Olympiques, l'athlétisme, démarre ce vendredi. Le Français Ronald Pognon a passé les sériesdu cent mètres mais a été éliminé en quart. La finale du sprint se disputera samedi soir. De son côté, Medhi Baala a réussi son entrée en piste sur les séries du 1.500 mètres.

Sur le vélodrome, malgré trois titres consécutifs de champion du monde, la France de Grégory Baugé, Kévin Sireau et Arnaud Tournant a perdu face à la Grande-Bretagne en finale par équipe.

Enfin en tennis, la paire Arnaud Clément-Michael Llodra n'a pu obtenir une place en finale après un match marathon. En individuel, il n'y a plus de Français dans le course puisque Gaël Montfils et Paul-Henri Mathieu se sont faits sortir jeudi soir lors des quarts de finale.

Tableau des médailles, Michael Phelps poursuit sa course à l'or olympique

Les Etats-Unis, toujours deuxième, rattrapent toutefois leur retard face à la Chine, en affichant 44 médailles au compteur contre 36 pour les Chinois. L'Empire du Milieu maintient son avance grâce à ses 22 médailles d'or olympique contre 14 pour les Américains.

Sixième médaille d'or et sixième record du monde pour la grande star incontestée de ses Jeux Olympiques, Michael Phelps. Le nageur s'est encore imposé ce vendredi matin sur le 200 mètres quatre nage, avec (encore!) un record du monde à la clé.

Avec ce sixième titre remporté dans le "Cube", Phelps, 23 ans, poursuit sa quête du record absolu du nombre des titres olympiques lors des mêmes JO, détenu par son compatriote Mark Spitz depuis les JO de Munich (7 médailles) en 1972. Sa prochaine finale est le 100 m papillon samedi. Dimanche, il doit conclure ses neuf jours de compétition avec la finale du relais 4x100 4 nages.

Pour la France, le compteur atteint 18 médailles dont 3 en or. L'Hexagone se maintient tout de même dans le Top 10, à la neuvième position.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.