Grosse acquisition en vue pour Ricoh

Le japonais Ricoh annonce le lancement d'une offre publique d'achat (OPA) amicale sur la firme américaine du même secteur Ikon, pour un montant évalué à 1,1 milliard d'euros. Ikon distribue déjà les équipements Ricoh aux Etats-Unis.

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Le groupe de bureautique japonais Ricoh a annoncé mercredi le lancement d'une offre publique d'achat (OPA) amicale sur la firme américaine du même secteur Ikon, pour un montant évalué à 1,62 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros), afin de consolider ses structures mondiales. Ricoh prévoit de payer les actions en numéraire en puisant dans ses fonds propres et par apports extérieurs.

Le groupe va offrir 17,25 dollars par titre Ikon, soit une prime de 33% par rapport au cours moyen de clôture de l'action Ikon Office Solutions dans les soixante jours précédant ce mercredi. Ricoh espère boucler cette transaction d'ici la fin de l'année.

Ikon deviendra ainsi une entité de Ricoh, via une opération de fusion avec une société spécialement créée par une filiale du groupe nippon aux Etats-Unis. Ikon distribue, installe et assure le suivi d'une large gamme de produits bureautiques auprès des entreprises en Occident où elle sert de très gros clients fidèles, a expliqué Ricoh dans un communiqué.

Ricoh, gros fabricant de copieurs/imprimantes multifonctionnels et périphériques bureautiques divers, fournit déjà à Ikon des produits que ce dernier commercialise. Ikon propose aussi pour le moment des produits d'autres marques (dont Canon et Konica Minolta, compatriotes et rivaux de Ricoh), mais rien n'a pour l'heure été précisé quant à la continuation de ces offres.

En rachetant son distributeur, Ricoh souhaite proposer une offre plus forte combinant matériels, logiciels et services afin de se différencier des concurrents dans les marchés majeurs. Il veut également mettre l'accent sur les prestations diverses que sous-traitent les entreprises, à commencer par les travaux d'impression et d'intégration.

Fondée en 1952, Ikon, qui emploie 24.000 salariés, compte à ce jour 400 points de présence en Europe et aux Etats-Unis. La firme américaine a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 4,2 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros) et dégagé un bénéfice d'exploitation de 203 millions de dollars.

Ricoh a pour sa part totalisé au cours de l'exercice achevé en mars un chiffre d'affaires en hausse de 7,3% sur un an à 2.219,9 milliards de yens (14 milliards d'euros) et son bénéfice d'exploitation s'est élevé de 4,1% sur un an à 174 milliards (1,1 milliard d'euros).

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