• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Espagne: l'économie s'enfonce dans le marasme, Zapatero monte au créneau

La Tribune

Publié le 16 août 2008 à 01:20 - Mis à jour le 24 octobre 2008 à 18:18

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La croissance ralentit fortement en Espagne. Le gouvernement annonce un plan de mesures pour tenter de relancer l'activité.

Le chef du gouvernement socialiste espagnol José Luis Rodriguez Zapatero est monté jeudi en première ligne pour faire face à la crise économique et tenter de faire taire les accusations d'immobilisme de l'opposition de droite, en interrompant symboliquement ses vacances.

Il a annoncé un train de mesures anti-crise, montrant qu'il se préoccupe d'une situation chaque fois plus inquiétante, comme l'a illustré jeudi le nouveau recul de la croissance au deuxième trimestre, à 0,1% par rapport au premier, contre 0,3% trois mois plus tôt, le chiffre le plus bas depuis 1993. Ce mauvais chiffre est tombé au lendemain de la publication d'une inflation record de 5,3% en juillet sur un an.

M. Zapatero a exposé après un conseil des ministres extraordinaire, inédit en plein mois d'août, un train de réformes visant à rétablir la croissance, dont une partie avait déjà été dévoilée ces dernières semaines. Il a interrompu ses vacances mercredi pour rentrer à Madrid, bousculant le protocole pour s'intaller aux manettes, dirigeant la réunion de la commission aux affaires économiques du gouvernement, dont la présidence est traditionnellement assurée par le ministre de l'Economie, Pedro Solbes.

C'est également lui, et non la vice-présidente du gouvernement Maria Teresa Fernandez de la Vega comme le veut l'usage, qui s'est présenté devant les médias à l'issue du conseil des ministres de jeudi. La mise en scène visait à montrer l'engagement de M. Zapatero, qui a longtemps nié l'existence d'une "crise" et voit sa popularité baisser dans les sondages depuis sa réélection en mars.

"Le gouvernement est pleinement conscient des difficultés de la situation économique", a assuré M. Zapatero, tout en maintenant ses engagements sociaux, notamment sur l'augmentation des salaires et retraites minimum. Car l'économie espagnole, qui était encore l'année dernière une des plus dynamiques de la zone euro (3,8% de croissance), subit un sévère coup d'arrêt.

Le retournement du marché immobilier a contaminé l'économie, en plombant l'activité du puissant secteur du BTP et jetant au chômage des légions d'ouvriers. La crise financière internationale et l'envolée des prix du pétrole ont achevé de noircir le tableau, en asséchant le robinet du financement et poussant l'inflation à des niveaux records.

Résultat, la croissance est presque nulle, le chômage repart à la hausse, la demande intérieure marque le pas. Le gouvernement a une marge de manoeuvre réduite, ses excédents budgétaires ayant fondu sous les coups de la crise et des cadeaux fiscaux promis lors des élections législatives du 9 mars.

Le conseil des ministres extraordinaire a approuvé un train de mesures destinées à réformer l'économie pour lui permettre d'atteindre son potentiel de croissance de l'ordre de 3% en 2010. Parmi celles-ci figurent la prolongation en 2009 et 2010 de facilités de financement des entreprises et le financement de la construction de logements sociaux, pour un total de 20 milliards d'euros.

Le gouvernement s'est aussi engagé à alléger les formalités administratives, à développer la compétitivité du ferroutage, ou à préparer la transposition de la directive européenne sur la libéralisation des services (ex-Blokestein).

Pour faire tourner plus vite les bulldozers, il a promis de réduire la durée de l'examen de l'impact écologique des projets de grands travaux.

Le Parti Populaire (PP) de droite a fustigé ce "réchauffé" de mesures, selon le responsable économique du PP, Cristobal Montoro, tandis qu'une autre responsable, Ana Mato, accusait M. Zapatero d'avoir interrompu ses vacances "pour se faire prendre en photo".

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?