Les banques testent le paiement sans contact

Les technologies sans contact séduisent banques et opérateurs téléphoniques. Les petites dépenses pourraient bientôt se régler sans monnaie ni code secret. Les retours des tests sont encourageants avec 90% des consommateurs satisfaits et presque autant de commerçants.

Payer sa baguette de pain et un peu d'épicerie avec son téléphone portable pourrait bientôt faire partie des habitudes. Un projet surnommé Pegasus, incluant six banques françaises, des opérateurs télécoms et des sociétés de nouvelles technologies, a lancé un test grandeur nature à la fin de l'année dernière. Le but: expérimenter le procédé de paiement sans contact entre le moyen de paiement et le terminal.

À Caen et Strasbourg, 1.000 clients et 200 commerçants se sont prêtés au jeu. Gemalto, le partenaire technologique fabriquant les cartes SIM nécessaires aux opérations sans contact, annonce que les retours sont encourageants: 90 % des consommateurs sont satisfaits et presque autant de commerçants. Une autre expérimentation se déroule depuis avril à Besançon, à l'initiative du Groupe Banque Populaire, avec des téléphones mobiles et des cartes bancaires Flash, équipées d'une puce permettant le paiement sans contact.

Pour Bernard Gouraud, directeur des technologies du groupe, "les Français recherchent la facilité d'utilisation et la réponse à un besoin", alors que les commerçants sont "davantage intéressés par la rapidité". Bertrand Knopf, directeur marketing de la section sécurité des transactions chez Gemalto, souligne que le règlement scriptural anesthésie la dépense: "Avec une carte, les montants des achats sont en moyenne 30 % supérieurs par rapport à l'argent liquide, ce qui devrait faciliter l'acceptation du procédé par les commerçants." Les participants ont tous en tête l'échec du porte-monnaie électronique Moneo, mais le paiement sans contact fonctionne comme une carte classique, retirant l'argent directement du compte courant et non sur réserve de fonds rechargeable. La conformité aux standards Visa et Mastercard permettra en outre une compatibilité rapide avec les réseaux de ce type existant déjà à l'étranger, comme en Angleterre ou en Asie. Le retard de la France dans ce domaine devrait être rapidement rattrapé. Le Groupe Banque Populaire envisage déjà un lancement à grande échelle sur l'ensemble de ses cartes de paiement au second semestre 2009. Bernard Gouraud estime cependant que l'usage du portable "demandera un processus d'acculturation bien plus long pour les usagers", rassurés par une carte conventionnelle.

Pour l'instant, le sans-contact ne convainc néanmoins pas tout le monde. Julien Leboucher, buraliste à Caen et participant au test, estime que si la Caisse d'Épargne a pris tous les frais en main, l'équipement tardif des consommateurs a retardé le bon fonctionnement. "Ça ne sert à rien" , lâche-t-il avec amertume.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.