Baisse des profits pour le norvégien Schibsted propriétaire de 20 Minutes

Le groupe de presse norvégien publie une baisse de son bénéfice net au deuxième trimestre à 177 millions de couronnes (-54%) sous l'effet d'éléments exceptionnels. Schibsted a fait état d'une bonne évolution de son gratuit 20 Minutes en France.

D'avril à juin, Schibsted, groupe de presse norvégien propriétaire du journal gratuit 20 Minutes, a dégagé un résultat de 177 millions de couronnes (22,2 millions d'euros) contre 382 millions un an plus tôt. Les comptes du deuxième trimestre 2007 incluaient toutefois une plus-value immobilière de 198 millions.

Le trimestre écoulé a aussi été plombé par des coûts exceptionnels de 95 millions de couronnes liés à la fermeture du gratuit suédois Punkt SE et à la restructuration de Schibsted Classified Media.

Le résultat d'exploitation est, quant à lui, ressorti en légère hausse, à 426 millions contre 413 millions, pour un chiffre d'affaires également en augmentation, à 3,57 milliards contre 3,45 milliards.

Schibsted s'est notamment félicité du "solide développement" de 20 Minutes en France. Sur un an, le gratuit a vu son résultat d'exploitation passer de 0,1 million d'euros à 1,8 million d'euros pour un chiffre d'affaires en progression de 29%, à 15,2 millions d'euros. Son homologue espagnol, 20 Minutos, a en revanche pâti de la dégradation du marché publicitaire ibérique: le titre est passé dans le rouge au deuxième trimestre, avec une perte d'exploitation de 0,9 million d'euros contre un bénéfice de 1,3 million il y a un an.

En Scandinavie, Schibsted a tiré profit de l'essor de ses activités en ligne avec le site de vente norvégien Finn notamment. Le relèvement du prix de vente a permis d'accroître les recettes des titres-phares de Schibsted, Aftenposten et VG en Norvège et Aftonbladet en Suède, même si le lectorat continue de migrer vers les sites internet, a aussi noté le groupe norvégien. "A l'exception de certains marchés pour les annonces classifiées où l'on enregistre un déclin, les marchés publicitaires scandinaves demeurent satisfaisants", précise Schibsted dans son rapport. La société a néanmoins évoqué de nombreuses "incertitudes" pesant sur l'avenir.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.