La baisse du brut pèse sur les valeurs pétrolières

Le repli des cours du baril de pétrole a encore plombé les valeurs pétrolières ce vendredi à la Bourse de New York. Depuis le début du cycle baissier, elles ont perdu environ 10%.

Les cours du brut ont poursuivi leur chute ce vendredi, après la publication du rapport mensuel de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), dans lequel elle revoit à la baisse sa prévision de croissance de la demande mondiale pour 2008. La demande devrait augmenter de 1,17% cette année, contre une précédente estimation de +1,20%. A la clôture, le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre valait 113,77 dollars, en baisse de 1,24 dollar. En séance, il a même perdu plus de trois dollars, tombant à 111,34 dollars, au plus bas depuis six mois.

Ce nouveau repli des prix du brut a pesé sur les valeurs pétrolières à la Bourse de New York. Si ExxonMobil, la première compagnie mondiale, a limité les dégats, ne cédant que 0,49% à 77,07 dollars, les autres titres ont connu plus de difficultés. Chevron recule de 1,96% à 84,25 dollars, ConocoPhillips perd 2,15% à 77,66 dollars et Marathon Oil Corporation affiche un repli de 2,33% à 44,85 dollars.

La chute des valeurs pétrolières a débuté à la mi-juillet, en même temps que le repli de l'or noir. Celui-ci a perdu près de 34 dollars depuis son record de 147,27 dollars, établi le 11 juillet dernier. Depuis, l'action d'ExxonMobil a perdu près de 10% de sa valeur, celle de Chevron a reculé de 9% et le titre de ConocoPhillips a cédé près de 12%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.