GDF relève ses objectifs de résultat après un bon chiffre d'affaires trimestriel

Gaz de France, qui a publié un chiffre d'affaires annuel de 27,43 milliards d'euros en repli de 0,8% sur un an, vise "un excédent brut opérationnel 2007 significativement supérieur à celui de l'année 2006".

Gaz de France a enregistré une hausse de 13% de son chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2007 à 9,29 milliards d'euros. Son chiffre d'affaires annuel s'établit à 27,43 milliards d'euros en baisse de 0,8% sur un an. "Le retour de la croissance de l'activité constaté au troisième trimestre s'est accéléré en fin d'année dans un environnement favorable tant en termes de conditions de marché que de climat plus froid que la normale", précise GDF.

Dans le détail, au quatrième trimestre, la progression a été de 34% pour l'exploration production (545 millions d'euros), de 11% pour l'achat-vente d'énergie (6,890 milliards d'euros). La division transport et stockage a vu ses ventes progresser de 12% à 693 millions d'euros, tandis que la distribution France a progressé de 16% à 1,073 milliard d'euros. Le transport et distribution International a atteint 1,730 milliard d'euros, en hausse de 17%. La branche services a reculé de 0,2% à 531 millions d'euros.

Fort de cette bonne performance, le groupe gazier a relevé ses objectifs de résultat pour l'ensemble de l'année écoulée. "Du fait de la maîtrise accrue des coûts, de la bonne tenue de l'activité au deuxième semestre et d'un contexte tarifaire normalisé, l'excédent brut opérationnel 2007 sera significativement supérieur à celui de l'année 2006", a commenté le groupe gazier dans un communiqué. GDF visait jusqu'à présent un excédent brut opérationnel "en ligne" avec celui de l'exercice 2006, à 5,149 milliards d'euros.

Concernant sa fusion avec Suez, GDF a indiqué que le quatrième trimestre avait été marqué par la préparation et par la communication des objectifs opérationnels et financiers de l'ensemble GDF-Suez. Hier, le groupe a été enjoint à fournir des informations complémentaires aux instances représentatives du personnel afin qu'elles puissent émettre un avis consultatif mais obligatoire sur le projet de rapprochement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.