Surenchère en vue sur China Eastern Airlines

L'entreprise publique chinoise China National Aviation Corp prévoit de proposer une offre supérieure à celle faite par Singapore Airlines pour entrer au capital de China Eastern Airlines, la troisième compagnie aérienne chinoise.

La maison mère d'Air China fait monter les enchères. L'entreprise publique chinoise China National Aviation Corp a annoncé dimanche qu'elle allait proposer une offre supérieure à celle qu'a faite Singapore Airlines pour entrer au capital de China Eastern Airlines, la troisième compagnie aérienne du pays.

Dans un communiqué, China National Aviation (CNACG) indique qu'elle proposera au moins 5 dollars de Hong Kong (43 centimes d'euros) par action si les actionnaires de China Eastern rejettent, lors d'une réunion prévue mardi, la proposition de Singapore Airlines. Celle ci s'élève à 3,80 dollars de Hong Kong par action.

CNACG, qui dispose d'une participation d'environ 12% dans China Eastern, a précisé qu'elle envisageait également de former un partenariat stratégique avec China Eastern Airlines si l'offre de Singapore Airlines échouait. Ces deux propositions seraient soumises dans deux semaines, a indiqué la CNACG.

"Nous sommes convaincus que la proposition de la CNACG, qui présente l'avantage de soutenir la coopération des principales lignes aériennes chinoises, sera davantage bénéfique pour China Eastern Airlines que la proposition de Singapore Airlines", poursuit le communiqué. "Nous considérons que la proposition de la CNACG fournira les synergies nécessaires et utilisera pleinement les fonctions de toutes les parties concernées pour affirmer Shanghai" en tant que plaque-tournante pour le trafic aérien, ajoute le document.

Singapore Airlines (SIA) et le fonds souverainTemasek ont proposé d'acquérir ensemble 24% du capital de Eastern Airlines: 15,73% pour le premier, 8,27% pour le second, soit un montant de 923 millions de dollars.

La CNACG avait fait savoir la semaine dernière qu'elle considérait la proposition de China Eastern Airlines comme sous-évaluée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.