Crise du "subprime" : les banques mondiales plaident désormais pour la transparence

Face aux dérives qui ont conduit à l'éclatement de la crise financière, les grandes banques ont décidé d'adopter un code de bonne conduite. Objectif : apporter plus de transparence pour rassurer les marchés.

Durement secouées par la crise, l'heure des comptes a sonné pour les grandes banques mondiales qui doivent faire face à leurs responsabilités. Celles-ci ont présenté ce jeudi 17 juillet un code de bonne conduite, censé mettre un terme aux dérives qui ont permis il y a un an l'éclatement de la crise des "subprimes".

C'est l'Institut de la finance internationale (IIF), réunissant 380 des plus grandes banques du monde, qui a dévoilé un rapport de 200 pages, fruit d'une réflexion entamée en octobre. L'application des mesures proposées dans ce rapport permettrait de "rebâtir la confiance du marché", indique l'IIF.

De nature très technique, les préconisations de l'institut touchent en particulier à la gestion du risque par les banques, à la rémunération de leurs dirigeants, à la gestion du risque de liquidité, à l'évaluation des actifs détenus, au rôle des agences de notation et à la transparence.

"Nous sommes dans une situation où nous ne pouvons pas attendre", a souligné Josef Ackermann, président du conseil d'administration de l'IIF et président du comité exécutif de la Deutsche Bank lors d'une conférence de presse.

"Je suis tout à fait certain que certaines de ces mesures seront appliquées dans les semaines qui viennent et la plupart d'ici la fin de l'année", a-t-il assuré, en soulignant que, si les discussions avaient été rudes, tous les membres de l'association avaient ratifié le rapport.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.