Le pétrole rebondit avec la baisse du dollar

Les cours du pétrole sont très nettement repartis à la hausse ce mardi, gagnant 1,66 dollar à New York. Un rebond qui s'explique notamment par une baisse inattendue du billet vert et par l'intention du Venezuela de demander à l'Opep une baisse de sa production.

Le pétrole a fortement rebondi ce mardi, sous l'effet de la baisse inattendue du dollar face à l'euro. Après avoir touché dans la matinée son plus haut niveau de le mois de février, à 1,4631 dollar par un euro, le billet vert est reparti nettement à la baisse en fin de séance européenne. A 21 heures, un euro valait ainsi 1,4774 dollar.

Du coup, les cours du brut ont bondi, gagnant près de quatre dollars en séance. A la clôture du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre a finalement gagné 1,66 dollar à 114,53 dollars. A Londres, le Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a pris 1,31 dollar, à 113,25 dollars le baril.

Par ailleurs, le Venezuela a annoncé, par l'intermédiaire de son ministre de l'Energie et du Pétrole, Rafael Ramírez, qui proposera une réduction de la production à la prochaine réunion de l'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, si les prix continuent de baisser. Il estime que les stocks sont à un niveau suffisant et qu'il ne faut pas encourager la spéculation.

Le Département américain à l'Energie doit publier ce mercredi son rapport hebdomadaire sur l'état des stocks pétroliers américains. Des chiffres très attendus alors que le marché guette tout signe de baisse de la demande dans un contexte de ralentissement économique. Les stocks d'essence, très surveillés pendant l'été, période des départs en vacances, ont chuté lors des trois dernières semaines, provoquant des sursauts temporaires des cours.

Mais depuis le record enregistré le 11 juillet dernier à 147,27 dollars, le baril de "light sweet crude" a perdu environ 33 dollars, sous l'effet des incertitudes sur la demande mondiale.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.