Japon : en 2007, la Wii en tête, la PS3 se défend, la XBox 360 boudée

Au palmarès des ventes de consoles de jeux vidéo en 2007 au Japon, c'est Nintendo qui caracole largement en tête avec sa Wii, loin devant la PlayStation 3 (PS3) de son compatriote Sony qui a pourtant réalisé un bon score en novembre. La XBox 360 de l'américain Microsoft reste boudée par les Japonais.

Succès incontestable de la Wii à domicile. Le nippon Nintendo a écoulé quelque 3,63 millions de Wii au cours de l'année dernière dans l'Archipel, où les Japonais se sont arraché cette machine lancée fin 2006. De nombreuses boutiques ont affiché "rupture de stock" durant plusieurs semaines. Dans le même temps, la PS3 de Sony, sortie simultanément, séduisait 1,21 million de foyers nippons en 2007, soit trois fois moins que la Wii, selon les statistiques de la société japonaise Enterbrain, laquelle conduit des études et édite des magazines sur le secteur du jeu vidéo.

Pour les seules fêtes de fin d'année (les cinq dernières semaines de l'année), les ventes de Wii au Japon ont également été plus de trois fois plus importantes que celles de PS3, avec respectivement 774.000 et 232.000 exemplaires.

La PS3 a toutefois furtivement dépassé la Wii en novembre, à la suite de sa baisse de prix. A noter que la précédente console de salon, la PlayStation 2 (PS2), continue de bien se vendre puisque 816.500 exemplaires ont trouvé preneurs au Japon en 2007.

Difficile en revanche pour l'américain Microsoft d'imposer sa XBox 360 lancée fin 2005. Contrairement à l'Amérique du Nord où elle se vend bien, les Japonais la snobent. A peine 260.000 unités se sont vendues en 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.