Profits en hausse pour Verizon grâce au mobile

Le bénéfice net enregistré par l'opérateur télécoms américain Verizon au deuxième trimestre augmente de 11,8% sur un an. Idem pour les marges et les ventes également en hausse, notamment dopés par les services mobiles et la fibre optique.

Deuxième trimestre 2008 dans le vert pour l'opérateur télécoms américain Verizon. Son bénéfice net affiche 11,8% de hausse à 1,88 milliard de dollars (1,19 milliard d'euros). Un profit net, qui ressort à 0,66 dollar par action (0,67 dollar hors exceptionnels) contre 0,58 dollar un an plus tôt. C'est légèrement plus que les prévisions des analystes qui tablaient plutôt sur 0,65 dollar.

S'agissant du bénéfice opérationnel, les indicateurs sont aussi positifs. Sur cette période d'avril à juin, Verizon affiche 9,6% de hausse par rapport à la même période de l'année précédente, à 4,55 milliards de dollars. La marge opérationnelle augmente aussi pour s'établir à 18,8% du chiffre d'affaires contre 17,8% un an plus tôt. Une marge stable en ce qui concerne les services de téléphonie fixe (8,8%) mais en hausse de 0,8 point à 28,6% pour les services de téléphonie mobile (Verizon Wireless) dont il détient 55% des parts, les 45% restants étant au britannique Vodafone.

Forte d'améliorer sa rentabilité, cette filiale, Verizon Wireless, voit aussi ses ventes augmenter avec un chiffre d'affaires de 12,11 milliards de dollars et une croissance de 11,8% pour un chiffre d'affaires total de 24,12 milliards de dollars (+3,7% sur un an). C'est également un gain de 1,5 million de clients supplémentaires dont Verizon Wireless bénéficie, portant sa base d'abonnés à 68,7 millions de clients. C'est, selon le groupe, la plus forte addition de nouveaux clients de l'industrie ce trimestre, a souligné le groupe dans son communiqué.

Du côté de la téléphonie fixe en revanche, les performances sont loin d'être aussi solides. La banque Citigroup les juge même faibles. Cette division a en effet souffert de la poursuite du déclin irréversible de la téléphonie fixe classique. Déclin qui masque néanmoins la croissance des services Internet inclus dans cette division, en particulier la télévision via la fibre optique.

Dans ses services Internet haut débit de dernière génération, passant par la fibre optique (appelés "FiOS"), Verizon a gagné 187.000 nouveaux abonnés sur le trimestre --portant le total à près de 2 millions d'abonnés--, grâce à un gain de 176.000 nouveaux clients à l'offre de télévision via FiOS. Les services internet via la technologie classique DSL ont en revanche perdu 133.000 abonnés sur le trimestre.

Verizon a indiqué poursuivre l'expansion de ses services "FiOS" avec un taux de pénétration potentiel de 23,5% du pays contre 18,7% un an plus tôt. Le groupe vient d'annoncer le lancement de son offre FiOS dans la métropole de New York.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.