Allemagne : accalmie sur les prix à la consommation, record des prix à l'importation

En août, l'économie allemande a enregistré un ralentissement de l'inflation. En revanche, les prix à l'importation, tirés par ceux de l'énergie, ont augmenté en juillet de 9,3% sur un an, soit le taux le plus élevé depuis novembre 2000.

L'inflation allemande a légèrement ralenti en août sur un mois grâce à la détente des prix pétroliers. Les prix à la consommation ont ainsi reculé de 0,3% outre-Rhin, selon des chiffres provisoires publiés ce mercredi par l'Office fédéral des statistiques Destatis. En rythme annuel, l'inflation s'établit à 3,1%, soit un peu moins que prévu par les économistes. ces derniers tablaient en effet sur un taux de 3,2%.

Dans la matinée, quatre Etats régionaux allemands (Landers) avaient laissé entrevoir cette accalmie. En Bavière, l'inflation ressort en baisse de 0,3% sur un mois. Sur un an, elle reste en revanche à un niveau élevé (3,1%).

Même chose dans le Land de Saxe: l'inflation a reculé de 0,4% sur un mois mais a augmenté de 3,3% sur un an. Dans le Brandebourg, l'inflation a baissé de 0,3% sur un mois et a augmenté de 3,1% sur un an, et en Hesse, elle a reculé de 0,4% sur un mois et augmenté de 3,4% sur un an.

La baisse de l'inflation sur un mois s'explique essentiellement par un recul des prix du pétrole. Les prix des aliments, en particulier les fruits et les légumes, se sont également assagis sur un mois. L'Office fédéral des statistiques allemand se base sur six Etats régionaux en tout pour établir une estimation provisoire de l'inflation pour le pays.

En revanche, les prix à l'importation ont augmenté en juillet de 9,3% sur un an, soit le taux le plus élevé depuis novembre 2000, a indiqué mercredi aussi Destatis. Sur un mois, la hausse est de 0,6%, selon l'office.

La hausse a été en grande partie alimentée par le secteur de l'énergie, indique Destatis. Les prix du gaz ont par exemple augmenté de 53,6%, ceux du pétrole brut de 51,6%. Les métaux ferreux sont également plus chers (+44,2%) et dans le secteur alimentaire, les agrumes et le cacao se sont particulièrement renchéris.

En juillet, la hausse des prix à l'importation avait été de 8,9% sur un an, et de 7,9% en mai, rappelle Destatis.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.