Nouveau record du pétrole, au dessus de 117 dollars le baril de Brent

Le prix du Brent de la mer du Nord a atteint vendredi pour la première fois 117 dollars le baril. Une grève prévue dimanche en Ecosse fait peser des menaces sur la production en mer du Nord.

Le prix du Brent de la mer du Nord a dépassé vendredi pour la première fois 117 dollars le baril, grimpant jusqu'au prix inédit de 177,51 dollars. Les prix du pétrole ont également grimpés au dessus de 119 dollars le baril à New York, à 119,10 dollars, sans toutefois dépasser leur record de 119,90 dollars établi mardi.

Le secrétaire d'Etat britannique à l'énergie, Malcolm Wicks, a admis que la grève d'une raffinerie écossaise prévue dimanche pourrait affecter ponctuellement la distribution de carburant. Il a affirmé que les réserves de pétrole étaient suffisantes, mais que le principal problème était de les acheminer jusqu'aux distributeurs.

Il n'empêche que les investisseurs s'inquiétent de menaces sur l'offre de prétrole en mer du Nord, tout comme de possibles violences dans le Golfe. Au-delà de risques de pénuries ponctuelles de carburant dans certaines stations, la fermeture de la raffinerie de Grangemouth, en Ecosse, pourrait affecter le fonctionnement du terminal voisin de Kinneil, contrôlé par le groupe BP et qu'elle alimente en énergie. Cela pourrait conduire, par conséquence, à la fermeture de l'oléoduc de Forties.

Le géant pétrolier britannique BP a affirmé vendredi que l'oléoduc de Forties, qui transporte une bonne partie du pétrole de la mer du Nord (700.000 barils par jour) fonctionnait toujours, et qu'aucune décision quant à son éventuelle fermeture n'avait été prise, même s'il se tenait prêt à le faire si la situation l'exigeait.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.