François Hollande demande la généralisation du chèque-transport contre le pétrole cher

Le Premier secrétaire du PS reproche à Nicolas Sarkozy d'oublier les salariés "qui se lèvent tôt" et qui "utilisent leur voiture" dans les mesures annoncées pour compenser la hausse des prix des carburants.

Le fonds destiné à venir en aide aux Français les plus touchés par la hausse des carburants, dont Nicolas Sarkozy a annoncé mardi matin l'instauration, doit également servir à financer "la mesure du chèque-transport", estime François Hollande.

"S'il est important de dégager un fonds pour des professionnels qui souffrent aujourd'hui - transporteurs, pêcheurs, agriculteurs - il ne faut pas oublier les salariés", en particulier ceux "qui se lèvent tôt le matin" et "qui n'ont pas d'autre moyen pour se déplacer que d'utiliser leur voiture", a déclaré le Premier scrétaire du PS sur Europe 1 mardi.

Le PS a suggéré lundi au gouvernement de lancer une "grande négociation" sur le chèque-transport. Créé fin 2006 sur le modèle du chèque-restaurant, le chèque-transport est facultatif pour l'employeur. Le ministre du Budget Eric Woerth a reconnu dans le Journal du Dimanche que ce dispositif n'était "pas suffisamment répandu dans les entreprises".

François Hollande a en outre réclamé le rétablissement de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) flottante pour compenser les pertes de pouvoir d'achat liées à l'envolée des cours du pétrole. Le leader socialiste demande également la généralisation du tarif social du gaz, dont bénéficient actuellement plus de 700.000 personnes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.