Espagne : Solbes évalue la croissance du 4ème trimestre 2007 à 3,5%

Le ministre espagnol de l'Economie et des Finances Pedro Solbes a estimé que la croissance du dernier trimestre de l'année écoulée serait "très robuste", à 3,5%.

A deux mois des élections législatives, l'annonce tombe plutôt bien. Pedro Solbes a estimé aujourd'hui que la croissance espagnole du quatrième trimestre 2007 serait "très robuste", la situant à "environ 3,5%". Le ministre espagnol de l'Economie et des Finances a toutefois reconnu une "décélération graduelle" de l'économie du pays.

"Au quatrième trimestre, nous pensons que la croissance continuera d'être très robuste, d'environ 3,5% (contre 3,8% au 3ème trimestre, NDLR), d'après les informations très partielles et fragmentaires dont nous disposons", a déclaré Pedro Solbes lors d'une comparution devant une commission parlementaire. A propos du ralentissement économique en cours, observé via plusieurs indicateurs économiques récents, l'ancien commissaire européen aux Affaires économiques a expliqué que "ce qui se passe, c'est une décélération graduelle, produite par une conjoncture internationale moins favorable et par un ajustement progressif du secteur immobilier".

Fin décembre, le gouvernement espagnol avait abaissé sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2008 à 3,1% contre 3,3% auparavant, en raison de la crise financière mondiale. Le gouvernement a anticipé, à cette même date, une croissance de 3% en 2009 et de 3,2% en 2010, tout en assurant que cette révision à la baisse "n'affecterait pas l'exécution des prévisions budgétaires".

Signe de cette moindre croissance, l'Institut national de la statistique (Ine) espagnol a annoncé ce jeudi que la production industrielle du pays avait décliné pour la première en deux ans, de 0,6% en novembre sur un an, en données corrigées de variations saisonnières (CVS). En octobre 2007, la production industrielle avait au contraire progressé de 2,6% sur un an, après une hausse de 0,6% en septembre.Sur les 11 premiers mois de l'année 2007, la production industrielle espagnole a continué toutefois de progresser, de 2,3% par rapport à la même période en 2006, selon l'Ine.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.