Le FMI va vendre pour 11 milliards de dollars d'or

Afin de renflouer ses caisses, le Fonds monétaire international a annoncé vouloir céder 403,3 tonnes d'or dont il est propriétaire et créer une dotation à partir des bénéfices reçus de la vente, soit environ 11 milliards de dollars. Mais ce plan doit encore être approuvé par le Congrès américain et par les 185 Etats membres.

Sous la houlette de son directeur général, Dominique Strauss-Kahn, le Fonds monétaire international (FMI) poursuit sa réforme. L'institution a convenu lundi soir d'assainir ses finances en vendant une partie de son or et en investissant les bénéfices dans des emprunts d'Etat et emprunts de sociétés, voire peut-être dans des actions.

Le FMI compte ainsi vendre 403,3 tonnes d'or sur les 3.217 tonnes dont il est propriétaire, pour environ 11 milliards de dollars, et créer une dotation à partir des bénéfices.

Pour minimiser les perturbations sur le marché, les ventes se feront en toute transparence. Un responsable du FMI a ainsi précisé que l'or serait vendu sur le marché ou proposé aux banques centrales suivant un accord existant qui autorise la cession de quelque 500 tonnes d'or par an.

"Nous vendrons soit au marché soit, si nous pouvons, à une banque centrale", a-t-il dit, ajoutant: "Ca démarrera dès que nous aurons le feu vert pour les ventes, qui s'étaleront sur plusieurs années".

Le Congrès des Etats-Unis doit donner son feu vert à de telles ventes mais surtout, si le FMI veut diversifier ses revenus, il lui faudra modifier sa charte, ce qui nécessitera l'autorisation des parlements de l'ensemble des 185 pays membres.

"Nous investirons dans des emprunts d'Etat puis dans des emprunts de sociétés. Nous resterons dans l'obligataire dans un premier temps et pourrions ensuite passer aux actions mais cela fera encore l'objet de discussions que nous aurons avec le conseil d'administration", a encore déclaré le responsable. Jusqu'alors, le Fonds n'était autorisé qu'à investir dans des obligations d'Etat et ne pouvait risquer ses capitaux dans des placements plus audacieux et plus rémunérateurs.

Suivant les propositions adoptées par le conseil d'administration, le FMI dégagerait 300 millions de dollars de revenus supplémentaires en l'espace de quelques années. Auparavant, le directeur général Dominique Strauss-Kahn avait proposé un programme d'économies de 100 millions de dollars étalé sur les exercices fiscaux 2009 à 2011 et prévoyant entre autres la suppression de 380 postes.

Depuis sa création, après guerre, le FMI tire l'essentiel de ses ressources des prêts qu'il consent aux Etats en difficulté, mais la sévérité des conditions qu'il assortit à ses crédits, et l'accès plus facile qu'ont désormais les pays émergents au marché de la dette, l'ont rendu peu attractif.

De fait, le FMI, qui tient son assemblée semestrielle en fin de semaine à Washington, table sur un déficit de 140 millions de dollars au terme de l'exercice fiscal en cours, se terminant le 30 avril.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.