Vinci et Fortis en négociations exclusives pour rapprocher leurs parkings

Vinci et Fortis ont signé un protocole d'accord en vue du rapprochement de leurs activités d'exploitation de parcs de stationnement pour donner naissance au numéro un mondial du secteur. L'opération devrait être finalisée au troisième trimestre.

Vinci Park, la filiale de Vinci, qui a racheté au cours des deux derniers mois 65.000 places de stationnement (12.000 en Allemagne et 53.000 au Canada), pourrait encore grossir. Vinci et Fortis ont annoncé ce mercredi avoir signé un protocole d'accord en vue du rapprochement de leurs activités d'exploitation de parcs de stationnement pour donner naissance au numéro un mondial du secteur.

Vinci, numéro un européen avec 1,1 million de places, détiendrait la majorité du capital du nouvel ensemble qui gérerait 1,3 million de places dans 1.800 parcs répartis dans 16 pays, précisent les deux groupes dans un communiqué. Ils espèrent que les négociations menées au travers de Vinci Park, filiale de Vinci Concessions, et d'Interparking, filiale de Fortis Real Estate, permettront de finaliser l'opération au troisième trimestre.

Leader incontesté en Belgique, Interparking gère 234.000 places de parking. Le groupe est également très présent en Allemagne et en Autriche. En 2007, il a réalisé un chiffre d'affaires de 240 millions d'euros et un excédent brut d'exploitation de 89 millions d'euros. De son côté, Vinci Park gère 1,09 million de places de parking. Il devrait, selon les estimations des analystes financiers de Dexia, dégager au titre de 2007 un excédent brut d'exploitation de 199 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 562 millions.

Fortis précise que l'opération aura un impact positif sur son ratio de solvabilité, tandis que Vinci consolidera la nouvelle entité par intégration globale.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.