La CFDT proteste contre le projet de décret réformant les régimes spéciaux

Le syndicat dénonce le texte du gouvernement, qui prévoit de porter in fine la durée de cotisation jusqu'à 41 ans, comme étant une "provocation" et un "bonus à la radicalité".

La CFDT est colère. Le projet de décret sur la réforme des régimes spéciaux de retraite "ne restitue pas le contenu des négociations tripartites" et "renie les engagements pris par le ministre du Travail, Xavier Bertrand", affirme un communiqué de la confédération publié aujourd'hui.

Le projet de décret prévoit notamment que la durée de cotisation nécessaire pour une retraite complète passera dans les régimes spéciaux à 41 ans en 2016 si, comme le prévoit le gouvernement, cet allongement à 41 ans est décidé l'an prochain pour l'ensemble des salariés à partir de 2012. La réforme des retraites de 2003 a prévu une nouvelle négociation en 2008 qui n'a pas encore débuté. A l'ordre du jour de ces pourparlers, le rallongement de la durée de cotisation de 40 à 41 ans dès 2012 pour les salariés du régime général, à raison d'un trimestre supplémentaire par an à partir de 2009,

La CFDT Cheminots estime que ce projet de décret "ne restitue pas le contenu des négociations tripartites (où) cette question n'a pas été évoquée", et qu'il constitue "une provocation, une prime à la contestation, un bonus à la radicalité". En résumé, qu'il anticipe sur les résultats d'une négociation dont la date n'a même pas encore été déterminée. Bref, le degré zéro de la concertation selon la CFDT.

"De plus, en indiquant que l'âge de référence est fixé 5 ans après l'ouverture des droits, en instaurant une surcote à partir de 60 ans, ce projet renie les engagements pris par (Xavier) Bertrand et méprise les négociations tripartites", Etat-entreprise-syndicats, tenues pendant deux mois, ajoute le syndicat.

Le projet de décret de la réforme des régimes spéciaux devait être soumis pour avis aujourd'hui au conseil d'administration de la nouvelle caisse de prévoyance et de retraite des personnels de la SNCF (CPRP SNCF).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.