J-1 avant le lancement de l'iPhone 3G dans vingt-deux pays : un test décisif pour Apple

Un an après le lancement du premier iPhone, Apple lance sa nouvelle version, en 3G, donc plus rapide, ce vendredi dans vingt-deux pays. Moins cher et plus performant, il est l'occasion pour Apple de doper les ventes de son téléphone multimédia, légèrement endormies. En France, il faut attendre le 17 juillet.

Son look ne change pas mais ses performances, si. C'est le nouvel iPhone 3G, connecté via le réseau mobile haut débit et qui offrent des transmissions de données plus de deux fois plus rapides que le réseau Edge, celui des iPhone actuels. Et ce nouvel appareil d'Apple déferle ce vendredi 11 juillet dans vingt-deux pays dont les Etats-Unis, et surtout l'Asie pour la première fois (la version précédente n'aynat pas été officiellement commercialisée). Si les passionnés de la marque à la pomme sont sur les dents, la question est de savoir si l'iPhone arrivera à conquérir les autres et notamment les professionnels.

Plus rapide et plus de fonctions

Car le succès de l'iPhone première version n'a pas rencontré le succès escompté. Vendu à 6 millions d'unités - quand même! - depuis sa sortie en juin 2007, Apple a toujours scander vouloir atteindre au moins les 10 millions fin 2008, soit dans cinq mois. Le groupe espérait bien aussi grignoter des parts de marché sur le segment des smartphone, ces téléphones dits "intelligents" qui cumulent les fonctions de téléphone et de PDA (personal digitant assistant) pour recevoir ses courriels en simultané. Or, Apple est loin du compte. Au premier trimestre 2008, l'insitut Gartner indique en effet que Research in Motion (RIM), le constructeur du célèbre Blackberry rassemble 13,4% de part de marché dans le monde contre 5,3% pour Apple, la première place revenant à Nokia avec 45,2% du marché mondial.

Mais ce nouvel iPhone 3G, plus rapide et plus performant devrait pouvoir rivaliser plus efficacement. Equipé d'un écran tactile, d'une puce 3G donc et d'un système de localisation GPS, ce téléphone nouvelle génération combine les fonctions d'un lecteur de musique, l'iPod, d'un navigateur internet et d'un téléphone mobile.

Plus d'exclusivité automatique et des prix plus attractifs

La première version, disponible uniquement aux Etats-Unis et dans quelques pays européens, était vendu à prix d'or - environ 399 euros - par des opérateurs ayant signé des accords d'exclusivité avec Apple (At&T aux Etats-Unis, O2 au Royaume-Uni, T-Mobile en Allemagne, Orange en France,...). Désormais, Apple a accepté d'abandonner dans certains pays le modèle d'exclusivité du prédécent appareil et élargit la distribution de son combiné qui devrait être présent dans 70 pays d'ici la fin de l'année.

Element nouveau également et pas des moindres, la firme à la pomme permet désormais aux opérateurs télécoms de subventionner l'iPhone, qui est proposé par exemple par T-Mobile à un euro en Allemagne contre un abonnement mensuel de 69 euros. Aux Etats-Unis, l'appareil sera proposé à 199 dollars. Des tarifs nettement plus attractifs en effet.

Un engouement certain

A l'instar de l'année dernière, les premières files d'acheteurs ont démarré, néo-zéalndais en tête (décalage horaire oblige, ils sont les premiers au monde à pourvoir acheter le fameux téléphone) qui campent avec tentes, chaises et sacs de couchages depuis mardi devant les magasins Vodafone à Auckland. La filiale néo-zélandaise de l'opérateur britannique Vodafone, numéro un sur le marché local, vend l'iPhone à partir de 199 dollars néo-zélandais (95,52 euros) contre un abonnement minimal de deux ans. Mardi, la demande d'informations sur le nouvel iPhone a été si élevée que le site web de l'opérateur télécoms n'a pas tenu le choc.

Au Royaume-Uni, l'engouement n'est pas moindre. L'opérateur 02, filiale de l'espagnol Telefonica, a également annoncé mardi que son site web, pris d'assaut par les futurs acheteurs de l'iPhone, n'a pas pu tenir la charge avec près 13.000 requêtes par seconde. Et selon Carphone Warehouse, l'un des distributeurs de l'iPhone outre-Manche, le niveau d'intérêt pour l'appareil est dix fois supérieur à celui du précédent modèle sorti l'année dernière.

Au Japon en revanche, l'engouement lié à la nouveauté est plus mitigé. Les analystes estiment en effet que les 108 millions d'abonnés à la téléphonie mobile de l'archipel, qui naviguent sur internet et gèrent leur courrier électronique depuis des années sur les réseaux 3G, ne devraient pas facilement succomber aux charmes de l'iPhone nettement dépassé par les constructeurs domestiques. D'ailelurs, la plupart des personnes dans la file d'attente à Tokyo ont dit à l'agence Reuters qu'ils prévoyaient d'utiliser l'iPhone comme leur second combiné.

On y est. L'Iphone, fidèle à la réputation de son fabricant Apple, a certes un design très réussi, il est loin d'être le plus performant de ce segment. Le pari d'Apple n'est pas gagné.

En France, l'iPhone est attendu le 17 juillet à partir de 149 euros

C'est toujours Orange qui en sera l'opérateur exclusif pour la France. Avec des prix sensiblements plus abordables que le précédent. L'iPhone 3G sera proposé à partir de 149 euros pour la version 8 gigaoctets (Go). Celle à 16 Go sera offerte à partir de 199 euros. Des prix auxquels s'ajoute bien sûr le prix du forfait Orange 3G (49 euros pour les abonnements les plus bas). Que les possesseurs de la précédente version ne se sentent pas trop lésés, Orange a prévu que "les clients ayant déjà acheté la première version de l'iPhone et ayant souscrit un forfait Orange bénéficieront d'une offre préférentielle (à 99 euros via une offre de remboursement) pour découvrir la version 3G". Ouf...

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