Le baril de pétrole dépasse les 104 dollars pour la première fois

Cette mauvaise nouvelle pour les consommateurs est la conséquence de quatre événements qui se sont tous produits ce mercredi 5 mars: annonce du maintien à un niveau inchangé de la production de pétrole par l'Opep, chute surprise des stocks américains, record à la baisse du dollar, mobilisation militaire au Venezuela.

Le prix du baril de pétrole a dépassé pour la première fois le seuil des 104 dollars le baril, à 104,30 dollars, ce mercredi 5 mars à New York, vers 17h05 GMT. Cette nouvelle hausse est la conséquence de plusieurs facteurs qui se sont produits tous ce mercredi: la décision de l'Opep de maintenir inchangée sa production, la chute surprise des stocks de pétrole américains, le nouvel accès de langueur du dollar et la crise entre le Venezuela et la Colombie.

Les pays membres de l'Opep réunis ce mercredi à Vienne ont en effet décidé de laisser leur production inchangée. Celle-ci, en provenance, des 12 Etats membres soumis aux quotas, dont l'Irak est exclu, est donc maintenue à 29,67 millions de barils par jour (mbj). La production totale des treize membres, y compris l'Irak, est de 32 mbj actuellement, soit environ 40% de la production mondiale de brut. Une nouvelle réunion de l'organisation est prévue pour le 9 septembre. Mais une rencontre d'urgence sera possible.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole répète depuis plusieurs semaines que l'envolée des cours de l'or noir à plus de 100 dollars le baril est due à des facteurs qu'elle ne maîtrise pas, parmi lesquels la faiblesse du dollar et la spéculation, et non à l'insuffisance de ses pompages.

A cette décision centrale, s'ajoute la baisse surprise des stocks pétroliers américains, de 3,1 millions de barils à 305,4 millions de barils. Cette chute annoncée ce mercredi a pris de court les analystes. Ils attendaient une augmentation de 2,4 millions de barils. Cette annonce, à elle seule, a provoqué une hausse de 3 dollars du prix du baril.

Là-dessus, le dollar, monnaie dans laquelle est facturé le pétrole, a franchi, ce mercredi après midi, un nouveau record à la baisse. L'euro atteignait ainsi 1,53 dollar. Plombé par un flot continu d'indicateurs médiocres et la perspective d'une nouvelle baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), le dollar enchaîne en fait depuis plusieurs mois les plus bas face à l'euro qui bénéficie, pour sa part, de l'inflexibilité de la Banque centrale européenne (BCE).

Dernier événement, le ministre vénézuélien de la Défense a annoncé ce mercredi l'envoi de troupes à la frontière colombienne contre les visées "expansionnistes" des Etats-Unis. A la suite de cette décision, le cours du WTI a pris 1,3 dollar à 101,37 dollars, cours relevé à 16 heures (heure de Paris), ce mercredi. Le Venezuela est l'un des leaders de l'aile dure de l'Opep. Ce pays produit 2,430 millions de baril de pétrole par jour.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.