BNP Paribas objet de rumeurs autour d'une augmentation de capital

Le titre a perdu 0,63% à la Bourse de Paris. BNP Paribas est pénalisée par une note de la banque britannique HSBC évoquant une possible augmentation de capital du groupe français pour éponger les pertes liées à la crise du crédit.

Jusqu'à présent plutôt épargné par les investisseurs, le titre BNP Paribas a été ce lundi attaqué à la Bourse de Paris. Le titre cédait dans la matinée près de 3% à moins de 57 euros. Mais il a limité la casse en clôture avec un recul de 0,63% à 57,54 euros. Il affiche depuis le début de l'année un repli d'environ 20%, presque deux fois moins important que celui de ses principales concurrentes Crédit Agricole (-43%), Dexia (-42,1%) et Société Générale (-41,1%), et à peine plus que le CAC 40 (-21,9%).

Les analystes de HSBC ont abaissé leur recommandation sur le titre de BNP Paribas à "neutre", contre "surpondérer" auparavant, avec un objectif de cours diminué de 13,8%, à 62 euros. Selon eux, la première banque française pourrait être contrainte de lever de nouveaux fonds en Bourse, compte tenu de la détérioration de l'environnement économique et du risque de dépréciations d'actifs.

Le directeur général de BNP Paribas, Beaudoin Prot, a toutefois affirmé dans un entretien au Financial Times que son groupe n'aurait pas besoin d'une augmentation de capital, à la différence du Crédit Agricole et de la Société Générale, même s'il n'a pas exclu de nouvelles provisions ou dépréciations, relèvent les analystes d'Aurel dans une note.

Le ratio de solvabilité "Tier One" de la banque, l'une des plus épargnées par la crise des crédits à risque, est jugé satisfaisant, à 7,6%, ajoute Beaudoin Prot dans cet entretien publié ce lundi. Par ailleurs, dans une interview accordée dimanche à la Repubblica, Baudoin Prot a réaffirmé ne pas être intéressé par le rachat de la Société Générale, précisant n'avoir "aucune pression concernant de nouvelles acquisitions".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.