Formation continue : les écoles françaises ouvrent des programmes à Londres

 |   |  450  mots
Londres est-il en train de devenir la nouvelle plaque tournante européenne en matière de formation continue? L'ESCP-EAP comme Grenoble école de management proposent des programmes diplômants dans la capitale britannique. Et pas uniquement en finances.

A partir de septembre prochain, les participants au mastère spécialisé en finances de l'ESCP-EAP, notamment les cadres en formation continue, passeront une bonne partie de leur formation sur le campus londonien de l'établissement. Après avoir assimilé les fondamentaux et renforcé leur niveau en anglais pendant trois mois, les participants ayant commencé les cours à Paris ou Madrid, retrouveront pour dix semaines ceux ayant débuté à Londres afin de poursuivre le programme.

Leur séjour pourra s'étendre au-delà s'ils choisissent dans la liste des options d'une durée totale de cinq semaines celles se déroulant sur place où ils pourront également réaliser leur stage de fin d'études, voire ensuite y décrocher un emploi. "Les professionnels et intervenants exerçant dans la capitale de la finance devraient en effet assurer une partie des cours. Cela devrait favoriser les rapprochements et permettre aux candidats de multiplier les travaux 'sur le terrain'. Cette proximité avec les grandes banques et les institutions financières devrait leur permettre par ailleurs de se frotter avec d'autres pratiques pédagogiques", met en avant la responsable académique de l'ESCP-EAP Delphine Manceau.

Le mastère spécialisé en finance n'est pas la seule formation proposée par l'ESCP-EAP à Londres aux cadres souhaitant poursuivre leurs études outre-manche : depuis un an, les participants au MBA ont la possibilité de suivre les cours fondamentaux dans la capitale britannique au lieu de se rendre à Paris. D'autres mastères spécialisés pourraient bientôt être dispensées à Londres "et pas uniquement en finances", précise Delphine Manceau.

Comme l'ESCP-EAP, Grenoble école de management a elle aussi mis sur le cap sur Londres où sont dispensées des formations s'adressant tant aux jeunes diplômés qu'aux cadres à la recherche d'un programme pour dynamiser leur carrière. L'établissement qui dispense déjà son MBA part time, son MIB (Master in international business) et un Master of Science in Finances dans la capitale britannique va compléter son offre à partir de janvier avec un Master of Sciences in Marketing, 200 étudiants, dont un bon nombre de Français, ont déjà opté pour ce campus grenoblois au coeur de la City, préférant se rendre à Londres plutôt qu'à Grenoble...

Cette offensive des écoles hexagonales s'inscrit dans un contexte où les établissements britanniques souhaitent
également accueillir davantage de Français dans leurs programmes en formation continue : la London Business School ou Cass Business School proposent déjà des MBA part-time et quelques masters, notamment en finances, tandis que la prestigieuse université de Chicago a choisi les bords de la Tamise pour ouvrir son campus européen dont l'Executive MBA part time constitue le fer de lance.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :