Texas Instruments fait moins bien que prévu au deuxième trimestre

Le bénéfice net du groupe américain recule de 4% sur la période, en-dessous des attentes des analystes. Le chiffre d'affaires s'affiche également en repli en raison d'une demande plus faible sur le mois de juin. Du coup, Texas Instruments se montre prudent pour le reste de l'exercice.

Le mois de juin n'aura pas réussi à Texas Instruments. Le fabricant américain de composants électroniques a annoncé lundi soir des résultats pour le deuxième trimestre en baisse, en raison d'un mois de juin particulièrement faible.

Texas Instruments a ainsi réalisé un bénéfice net de 588 millions de dollars (369 millions d'euros) , en retrait de 4% sur celui des trois mois correspondants de 2007. Le bénéfice par action s'est établi à 0,44 dollar, soit dans le bas de la fourchette de 0,43 à 0,47 dollar annoncée par le groupe début juin. Le marché espérait pour sa part 0,46 dollar.

En cause dans ce recul des profits : la baisse des produits financiers, mais aussi une demande qui a "baissé de manière inattendue en juin, essentiellement parce que les distributeurs ont réduit le niveau de leurs stocks et ne les ont pas reconstitués plus tard dans le trimestre", explique le groupe dans un communiqué.

Du côté des ventes, le chiffre d'affaires du groupe, s'est aussi inscrit dans le bas des prévisions de la direction, en baisse de 2% à 3,35 milliards de dollars. La baisse du chiffre d'affaires tient à la forte chute des ventes de composants pour la téléphonie mobile (-12%) et des activités "diverses", qui incluent les traditionnelles calculettes scientifiques (-14%). En revanche, les produits analogiques (+10%) et les systèmes sur puce (+10%) ont enregistré une croissance robuste de leurs ventes pendant le trimestre.

Ce trimestre décevant pousse Texas Instruments à se montrer prudent dans ses prévisions. Le groupe table sur un bénéfice compris entre 0,41 et 0,47 dollar au troisième trimestre, pour un chiffre d'affaires allant de 3,26 à 3,54 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.