Scania fait mieux que prévu au premier trimestre

Le constructeur de poids lourds suédois, filiale de Volkswagen, a publié un bénéfice imposable trimestriel supérieur aux attentes.

Le fabricant suédois de poids lourds Scania a présenté lundi des bénéfices trimestriels en hausse, tirés par la demande et la hausse des prix, selon un communiqué. Lors des trois premiers mois de 2008, son bénéfice net a progressé de 21% à 2,513 milliards de couronnes suédoises (268 millions d'euros) contre 2,085 milliards un an plus tôt.

Dans le même temps, son chiffre d'affaires s'est apprécié de 15% pour s'élever à 21,991 milliards de couronnes (2,342 milliards d'euros). Le groupe, dont Volkswagen a pris le contrôle le mois dernier, a réalisé sur les trois premiers mois de l'année un bénéfice avant impôt de 3,52 milliards de couronnes suédoises (376 millions d'euros), contre 3 milliards sur la même période l'an dernier. Seize analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un résultat de 3,26 milliards.

Les commandes, elles, ont chuté à 20.226 véhicules contre 27.637 sur les trois premiers mois de l'an dernier. Scania indique qu'au premier trimestre de 2007, les prises de commandes avaient été "exceptionnellement élevées". Scania ajoute en outre que ses délais de livraisons s'élèvent actuellement à 9 à 12 mois, contre 3 à 4 mois en temps normal. Ceci, combiné à "l'incertitude concernant les développements économiques", fait que les clients en Europe retiennent leurs commandes.

"Scania continue de croître avec une forte rentabilité, tirée avant tout par des volumes de véhicules et de services en hausse et des prix en hausse", a commenté le PDG de la société, Leif Östling, dans le communiqué.

Début mars, le constructeur allemand Volkswagen a annoncé qu'il allait prendre le contrôle de Scania en rachetant pour 2,9 milliards d'euros les parts de l'un de ses actionnaires de référence, Investor, holding appartenant à la riche famille suédoise Wallenberg.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.