Les syndicats de fonctionnaires veulent des négociations début février

 |   |  272  mots
Sept fédérations de fonctionnaires ont exigé vendredi l'ouverture de négociations salariales "dès la première semaine de février". Ils considèrent que la grève de jeudi a "confirmé l'ampleur du mécontentement et des attentes des personnels".

Sept fédérations de fonctionnaires (CGT, FO, FSU, CFDT, CFTC, UNSA et Solidaires) ont "exigé" vendredi l'ouverture de négociations salariales "dès la première semaine de février", estimant que la grève de jeudi a "confirmé l'ampleur du mécontentement et des attentes des personnels" du secteur public. Elles considèrent trop "tardif" le rendez-vous que leur a proposé le ministre de la Fonction publique Eric Woerth le 18 février pour négocier une augmentation générale des salaires.

Ces syndicats de fonctionnaires "appellent le gouvernement à prendre d'urgence la mesure des exigences des personnels", dans un communiqué publié à l'issue d'une rencontre intersyndicale. Ils ont écrit au Premier ministre pour lui faire part de leur volonté et ont décidé de se réunir le 1er février "pour apprécier les réponses du gouvernement".

Près d'un agent de l'Etat sur quatre (24,7%) a fait grève jeudi, journée d'action dans la fonction publique à l'appel de ces sept syndicats, au cours de laquelle 215.000 à 400.000 personnes ont manifesté dans toute la France. "Après la journée d'action du 20 novembre, la mobilisation du 24 janvier confirme l'ampleur du mécontentement et des attentes des personnels de la Fonction publique en matière de salaires, d'emploi et de missions", affirment les organisations syndicales.

Par ailleurs, les fédérations de fonctionnaires dénoncent une "menace inacceptable de remise en cause des conditions d'exercice du droit de grève dans l'Education" nationale en référence au service minimum expérimenté jeudi dans les écoles primaires. Les sept fédérations "appellent les personnels à maintenir la pression par des initiatives unitaires".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :