Sanofi-Aventis confirme ses objectifs malgré un repli de ses résultats trimestriels

Le groupe pharmaceutique français publie une baisse de son bénéfice net et de son chiffre d'affaires au premier trimestre, affectés par le dollar faible et la concurrence des génériques aux Etats-Unis et en Europe. Sanofi-Aventis confirme néanmoins ses objectifs pour 2008.

Pour son premier trimestre, Sanofi-Aventis annonce un chiffre d'affaires de 6,937 milliards d'euros, soit +0,8% à données comparables (-3,3% à données publiées). La croissance de l'activité pharmaceutique a été soutenue (+7,23%), hors impact des génériques d'Ambien aux Etats-Unis et d'Eloxatine en Europe, en ligne avec celles des trimestres précédents. Le groupe a enregistré des fortes progressions sur plusieurs de ses médicaments vedettes comme le Plavix (+18,9%), le Lovenox (21,5%), le Lantus (+30,8%) et le Taxotere (+13,3%).

Les ventes des 15 premiers produits du groupe ont augmenté de 1,9% à 4,322 milliards, mais sans la concurrence de génériques sur le somnifère Ambien IR aux Etats-Unis et sur l'anti-cancéreux Eloxatine en Europe, elles auraient progressé de 12,2%, a souligné le laboratoire.

Le résultat opérationnel courant s'établit à 2,522 milliards d'euros, en retrait de 7,2%. Hors impact devises, le recul est d'environ 1%. Les comptes intègrent une charge de restructuration de 28 millions d'euros (20 millions d'euros après impôts) liée principalement à l'adaptation de l'outil industriel en France.

Le résultat net ajusté hors éléments particuliers s'établit à 1,883 milliard d'euros en baisse de 12% , soit 1,43 euro par action (-10,2%) sur un an.

Les analystes attendaient un résultat opérationnel courant de 2,422 milliards d'euros, un bénéfice net, part du groupe de 1,834 milliard, soit un bénéfice par action de 1,33 euro et enfin un chiffre d'affaires de 6,877 milliards d'euros.

Pour l'exercice en cours, le n°4 mondial de la pharmacie confirme prévoir une croissance de son bénéfice net par action, ajusté hors éléments particuliers de l'ordre de 7%, calculée à
parité euro/dollar constante.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.