Deux nouvelles commandes pour Aker Yards à Saint Nazaire

Le constructeur naval norvégien Aker Yards, qui est en passe d'être racheté par le sud coréen STX shipbuilding, a signé un contrat pour la construction de deux paquebots avec l'armateur français MSC. L'assemblage se fera à Saint Nazaire dans les Chantiers de l'Atlantique a annoncé le groupe ce jeudi dans un communiqué.

Le groupe de construction navale norvégien Aker Yards a annoncé ce jeudi avoir décroché auprès de l'armateur MSC un contrat pour deux nouveaux paquebots de la classe Musica, qui seront construits dans ses chantiers français de Saint-Nazaire. Les paquebots de type Musica, mesurant 294 m de long pour 32 m de large, peuvent embarquer environ 3.000 passagers et près de 1.000 membres d'équipage

Les deux navires, qui s'ajoutent à quatre paquebots de la même famille déjà commandés, seront livrables en février 2011 et février 2012. Le montant de la commande n'a pas été divulgué. "Le contrat est encore sujet à des conditions de financement", précise Aker Yards dans le communiqué.

En avril, les chantiers français et MSC ont inauguré le MSC Poesia, le troisième de la série, après les MSC Musica et MSC Orchestra. Le coût du bateau avait alors été estimé à 410 millions d'euros. Le quatrième, le MSC Magnifica, est attendu en 2010.

Cette commande est la bienvenue pour Aker Yards qui, lors de la présentation de ses résultats trimestriels, jugés décevants par les analystes, la semaine dernière, avait laissé entrevoir des perspectives sombres dans le secteur des navires de croisière. "Le ralentissement de l'économie, l'affaiblissement du dollar et la hausse continue du prix des matières premières pourraient ralentir temporairement à l'avenir l'activité dans la construction de paquebots", avait expliqué le groupe.

Les deux nouveaux navires étofferont donc la charge de travail des chantiers de Saint-Nazaire pour les quatre années à venir. L'Etat français détient 9% des Chantiers de l'Atlantique et bénéficie d'un droit de préemption sur les 25% qui sont entre les mains du groupe français Alstom, en vertu d'un accord passé en juin dernier avec l'actionnaire majoritaire d'Aker Yards, le sud-coréen STX.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.