Accord entre United et Continental qui quitte Skyteam pour Star Alliance

Continental Airlines va engager une vaste coopération avec sa compatriote United Airlines. Elle va également quitter l'alliance du ciel Skyteam, autour d'Air France-KLM et du duo américain Delta-Northwest pour rejoindre la Star Alliance de United et de l'allemande Lufthansa.

La recomposition du ciel américain se poursuit sur fond de pétrole cher et de redéploiement des transporteurs à l'international en réduisant la voilure sur les vols intérieurs.

Jeudi soir, les compagnies Continental Airlines et United Airlines ont annoncé leur intention de conclure une vaste coopération sans parler pour l'heure de mariage capitalistique. L'opération va permettre de dégager des revenus supplémentaires sans avoir à supporter des coûts de fusion et d'intégration, alors que le secteur gère avec prudence ses liquidités, en raison du poids écrasant des dépenses en carburant. Aux termes de l'accord, les deux compagnies vont réduire les doublons sur leur réseau intérieur et opérer des vols en coopération (partage de code).

Cette union va se traduire également par la sortie de Continental -qui aura besoin pour cela du feu vert du département (ministère) américain des transports- de l'alliance aérienne Skyteam autour d'Air France-KLM mais aussi des deux compagnies américaines Delta et Northwest qui doivent fusionner.

Continenal va rejoindre l'autre grande association de transporteurs aériens, Star Alliance, autour de United et de l'allemande Lufthansa.

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